Culture

La chanteuse espagnole «La Negra» revisite le chant flamenco à Alger

Publié par DK News le 22-05-2015, 18h17 | 159
|

 


Dans un auditorium de la Radio algérienne bondé de spectateurs, la chanteuse qui se produisait dans le cadre du 16e Festival culturel européen en Algérie a animé durant une heure un concert où les airs mélancoliques de la musique gitane ont été rehaussés par des rythmes divers allant du jazz à la «pop-music» en passant par le reggae.
Accompagnée du guitariste Juan Fernandez, l’artiste, en coupe afro et en tenue de soirée digne d’une diva, a partagé avec générosité des chansons évoquant principalement l’amour, la séparation et la solitude, des thèmes typiques de cette musique originaire d’Andalousie.
Avec sa voix éraillée et puissante, «La Negra» a réussi à conquérir le public grâce à un savant mélange de lyrisme, de technique et de modernité, conférant au flamenco une dimension nouvelle, plus enjouée et entrainante que dans sa version traditionnelle.
Cette fusion réussie des genres s’est par ailleurs illustrée à travers le jeu du guitariste qui passait avec aisance des airs classiques du flamenco à des accords plus orientés vers le blues ou le rock.
Elle s’est également exprimée dans les refrains des chansons, facilement mémorisables et souvent repris en ch£ur par les spectateurs ou encore à travers des reprises, comme la chanson «black trombone» du chanteur, auteur et compositeur français Serges Gainsbourg.

La chanteuse a, par ailleurs, tenu à rendre hommage  à un «poète et maestro» du  flamenco, l’acteur et chanteur espagnol Antonio Molina (1928-1992) en interprétant des titres de facture plus classique, au grand bonheur des spectateurs qui ont rappelé deux fois l’artiste sur scène après la fin du concert.

La chanteuse espagnole dont le nom signifie «gitane», ainsi qu’elle l’a expliqué, se produira  également à Oran et à Tlemcen respectivement les 22 et 23 mai. Le 16e Festival culturel européen se poursuit jusqu’au 25 mai à Alger et dans six autres villes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.