Coopération

Réduire la mortalité mondiale au cours des 15 prochaines années

Publié par DK News le 22-05-2015, 18h12 | 18
|

Réduire la mortalité mondiale, augmenter le nombre de pays dotés de stratégie nationale et minimiser les pertes économiques en cas de sinistres naturels, sont les priorités de l'Onu pour les 15 prochaines années, a indiqué jeudi à Alger la représentante spéciale du secrétaire générale de l'Onu pour la réduction des risques de catastrophes, Margareta Wahlstrom.

Dans le cadre du nouveau plan d'action de l'Onu (Plan d'action de Sendai 2015-2030), les 187 pays réunis récemment au Japon se sont assignés en tout sept objectifs, a affirmé Mme Wahstrom lors d'une conférence qu'elle a animée à l'Ecole nationale de l'administration (ENA), à Alger. Ces principaux objectifs constituent de «grands enjeux» liés aux catastrophes naturelles au niveau mondial, à savoir la réduction de la mortalité mondiale, l'augmentation du nombre de pays dotés de stratégies nationale et locale ainsi que la diminution des pertes économiques par rapport au PIB mondial.

Le plan d'action comprend également le renforcement de la coopération internationale. il vise à faciliter l'accès aux systèmes multiples d'alerte et de réduire les dommages qui peuvent être occasionnés aux infrastructures de base en cas de catastrophes naturelles, mais aussi réduire le nombre de personnes touchées. Mme Wahlstrom a rappelé les quatre priorités inscrites au plan d'action. Il s'agit de «mieux comprendre les risques», du «renforcement de la gouvernance des risques de catastrophes», de «la préparation efficace aux catastrophes» et l'intégration «du mieux construire».

La responsable onusienne a, en outre insisté sur les aspects liés à la récupération des infrastructures endommagées, la réhabilitation, la reconstruction et davantage d'investissement. A ce titre, l'Onu et ses partenaires vont entrer en négociation pour décider de la suite à donner au plan Sendai. Il sera notamment question d'aborder le volet financier et tous les moyens qu'impliqueraient la mise en application du texte, a-t-elle conclu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.