Société

Immigration : Les plans de l'UE contre le trafic de migrants en Méditerranée dénoncés

Publié par DK News le 22-05-2015, 18h02 | 17
|

Les opérations planifiées par l'Europe pour lutter contre le trafic des migrants en Méditerranée et son assimilation à une nouvelle traite d'esclaves ont été dénoncés par des centaines d'universitaires du monde, sociologues, historiens, ou politologues dans une tribune publiée jeudi.

«Une dangereuse perversion de l'histoire est en train d'être colportée», pour justifier «que certaines des nations les plus riches mobilisent leur flotte d'une manière pouvant conduire à la mort des hommes, femmes et enfants venant de certaines des régions les plus pauvres au monde et ravagées par la guerre», accusent les 310 signataires, issus d'universités d'Europe, d'Afrique, d'Amérique et d'Australie.

Dans la tribune sur le site Opendemocracy.net, sociologues, historiens, ou politologues, dénoncent comme «totalement fausse et opportuniste» l'assimilation faite en Europe entre ce trafic des migrants et la traite des esclaves.

Le Premier ministre italien, Matteo Renzi, qui a appelé l'UE à agir contre les «marchands d'esclaves du XXIème siècle» et le président français François Hollande, qui a fustigé les «nouveaux négriers» de la Méditerranée, ont notamment fait ce parallèle.

«Les Africains réduits en esclavage ne voulaient pas se déplacer (...) ceux embarqués vers l'Europe le veulent», relèvent ces universitaires, dont nombre issus d'Oxford, Yale ou Sciences-Po (Paris).
Ils retournent l'argument contre les pays européens, accusés d'être ceux qui entravent la circulation en sécurité des migrants, poursuivant ainsi «une longue tradition», en vertu de laquelle «les Etats esclavagistes des XVIIIème et XIXème siècle ont usé de violence pour empêcher certains groupes humains de se déplacer librement». «Nous exigeons que les dirigeants européens cessent d'abuser de l'histoire de l'esclavage pour légitimer des actions militaires», poursuit le texte.

L'Union européenne a mis sur pied lundi une opération navale sans précédent pour combattre les trafiquants qui, selon la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, «font mourir» des migrants en Méditerranée. Cette décision, dont l'entrée en vigueur est conditionnée à un feu vert des Nations unies, a été prise un mois jour pour jour après la mort de 800 migrants, dont beaucoup enfermés dans une cale, dans le naufrage d'un bateau de passeurs au large de la Libye.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.