Régions

Bouira : Des lenteurs relevées dans la réalisation des projets d'habitat

Publié par DK News le 18-05-2015, 18h26 | 41
|

Des lenteurs dans la réalisation des projets d'habitat dans la ville de Bouira ont été relevées dimanche lors d’une visite d’inspection des différents chantiers effectuée par les autorités locales.

Constatant des retards et des lenteurs au chantier du nouveau pôleurbain de la ville de Bouira qui porte sur la réalisation de 1422 logements publics locatifs, lancés en octobre 2013, le wali a demandé aux entreprises réalisatrices de se ressaisir en vue d’accélérer la cadence des travaux le «plus rapidement possible» et d’£uvrer de façon à achever le projet dans les délais contractuels.
Le pôle des 1422 logements sont destinés à répondre à la forte demande exprimée en matière de logements au niveau de la wilaya, ont expliqué les autorités locales.

Selon les statistiques fournies récemment par les responsables du secteur, le nombre de postulants au logement sont estimés à plus de 8000 demandeurs. Au sujet du projet des 268 et 500 logements publics locatifs en cours de réalisation dans la ville de Bouira, le premier responsable de la wilaya a exprimé son mécontentement notamment face aux retards enregistrés ainsi qu’à l’absence de coordination entre les différentes parties concernées, à savoir l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), la direction du logement et des équipements publics (DLEP), la wilaya, les bureaux d’étude et la Caisse nationale du logement (CNL).

Aucun plan du suivi détaillé des travaux n’a été présenté sur place par les entreprises réalisatrices, ce qui a soulevé la colère des autorités locales.« Dans quinze jours, vous êtes tenus de nous présenter un rapport complet et détaillé sur la situation des projets de logement», a demandé le wali aux entreprises en charge de ces chantiers.

D’autres projets d'habitat, à l’image des 99 logements promotionnels en cours de construction au niveau de la forêt d’Erriche, accusent, eux aussi, des retards dus en partie aux lenteurs administratives et aux contraintes techniques, selon les explications fournies sur place au wali. Plus de 23 000 unités de logement, toutes formules confondues, sont en cours de réalisation à Bouira, selon des statistiques contenues dans un rapport établi récemment par le secrétariat général de la wilaya.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre des plans quinquennaux allant de 2005 à 2014, au terme desquels la wilaya a bénéficié d’un programme global de 82.908 unités, tous types confondus, destinés à répondre aux besoins croissants des citoyens en matière de logements à Bouira, d’après le même document.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.