
Le taux d’avancement des travaux de mise à niveau du téléphérique d’Oran a atteint plus de 20 %, a-t-on appris dimanche du directeur général de l’établissement public de transport urbain d’Oran (ETO). Le groupement Batimétal (Algérie) - Garaventa (Suisse) en charge de l'opération de mise à niveau de ce moyen de transport moderne ont commencé notamment par la dépose des équipements anciens (pylônes, moteurs, charpentes) avant d’entamer les travaux de trois stations du téléphérique, a indiqué à l’APS, Faouzi Berber.
Le nouveau cahier de charge concerne la station de traction principale à haï Ennasr (ex Magenta), la station intermédiaire de haï Es-sanaouber (ex-Les Planteurs) et la station finale de Bel Horizon au mont Murdjadjo, a expliqué le même responsable. Le projet de réalisation d'une station à Aïn El Turck est au stade des études, a-t-on signalé.
D'autre part, l’ETO entend doubler sa flotte de transport prochainement par l’acquisition de 50 nouveaux autobus «Connecto» de marque Mercedez-Benz. Le parc actuel est de 50 bus de marque «Vanhool» desservant 6 lignes, selon la même source. «Nous avons reçu, mercredi dernier, l’accord du ministère des Transports pour une rallonge budgétaire pour l’acquisition de ces nouveaux bus à raison de 33 millions DA l’unité», a-t-il indiqué notant qu’un cahier de charge sera présenté à la Société algérienne pour la production de poids lourds (SAPPL/ Mercedes Benz) en partenariat avec la SNVI pour les options et les spécificités du bus, pour assurer un meilleur confort aux usagers du transport urbain à Oran. Il a assuré, par ailleurs, que tous ces projets y compris celui de la billettique seront intégrés dans le cadre de la mise en place du nouveau plan de circulation. Une commission est à pied d’œuvre pour son exécution.