Actualité

Solidarité nationale : Lancement d'un plan d'action pour une meilleure prise en charge des catégories vulnérables

Publié par DK News le 15-05-2015, 18h46 | 36
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, a annoncé vendredi que son secteur a entamé la mise en oeuvre progressive d'un plan d'action pour assurer une meilleure prise en charge des catégories démunies.

Dans un entretien à l'APS à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la Famille (15 mai), Mme Meslem a précisé que ce plan s'inscrivait dans le cadre des politiques nationales en matière de couverture sociale, sanitaire et de gratuité de l'enseignement.

Le plan prévoit des mécanismes pour la prise en charge des préoccupations des catégories démunies et des mesures prises en coordination avec les secteurs concernés avec l'implication du citoyen en vue de garantir des prestations sociales de «qualité», a-elle précisé.Le plan en question contribue au renforcement des mécanismes visant la protection et la promotion de la famille dans différents domaines, notamment les plus vulnérables afin de leur assurer une vie descente et les immuniser contre les fléaux sociaux, a-t-elle indiqué.

Il vise également la promotion du réseau de la famille productive à travers l'encouragement des familles à faible revenu à exercer des activités rentables, la mobilisation des médecins au niveau des centres spécialisés et ceux relevant des cellules de proximité à assurer des examens médicaux au profit des familles habitant les régions éloignées, a-t-elle ajouté.

Le plan prévoit l'organisation d'espaces d'écoute, l'accompagnement des personnes en situation sociale difficile et le soutien des associations concernées en matière de prise en charge de la santé de la mère.

Selon la ministre, des mesures d'aide aux personnes âgées et aux besoins spécifiques à la maison sont également prévues dans le cadre de l'accompagnement des catégories vulnérables. Un programme de formation dans les métiers sociaux au profit des éducateurs spécialisés a été lancé au niveau des centres de formation des fonctionnaires du secteur.

Le plan portera en outre sur la prise de mesures de lutte contre les fléaux sociaux et la violence avec la collaboration des secteurs concernés dont les ministères des Affaires religieuses, de la Culture et de la Communication, a indiqué la ministre.

Mme Meslem a fait savoir que ce plan comportait un programme d'information sociale concernant les principaux centres d'intérêts de la famille outre des programmes ayant trait à la lutte contre le phénomène de la mendicité et à la préservation des liens de continuité entre les générations.
La ministre a saisi cette occasion pour annoncer la préparation en cours d'un recensement national sur les familles qui ont besoin d'une aide sociale.

Un numéro vert pour l'écoute et la prise en charge des préoccupations des citoyens
Par ailleurs, Mme Meslem a fait savoir qu'un numéro vert (15-27) a été mis à la disposition des citoyens, notamment ceux en situation sociale difficile en vue d'écouter et de prendre en charge leurs préoccupations.

Le numéro vert a été ouvert au niveau des directions de l'activité sociale à travers les wilayas du pays. des équipes de spécialistes (psychologues, sociologues et médecins) sont mobilisés pour assurer l'orientation et l'accompagnement des personnes concernés.La ministre a ainsi invité les citoyens à recourir au numéro vert pour dénoncer des cas de marginalisation et de situations sociales précaires impliquant des familles en détresse dans le but de les prendre en charge.

Lancement prochainement d'un plan national pour l'accompagnement des adolescents
La première responsable du secteur a annoncé en outre la préparation en cours d'un plan national pour l'accompagnement des adolescents en prévision de son application à partir de la prochaine rentrée sociale à travers les différentes wilayas du pays.

Le plan sera encadré par des équipes multidisciplinaires relevant des directions de wilaya de l'activité sociale. Ces équipes auront pour mission d'assurer des activités de prévention au profit des adolescents, notamment ceux vivant dans des conditions sociales difficiles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.