Coopération

Algérie-Iran: Appel à la création d'un fonds conjoint pour le renforcement des relations économiques entre les deux pays

Publié par dknews le 12-05-2015, 19h18 | 30
|

Le chef du groupe d'amitié parlementaire algéro-iranien, Ghlamreza Mesbahi Moghaddam en visite en Algérie à la tête d'une délégation parlementaire a appelé à la création d'un fonds conjoint entre les deux pays pour la consolidation des relations économiques.

Le chef de la délégation parlementaire iranienne qui a été reçu à l'Assemblée populaire nationale (APN) par Boualem Bousmaha, président de la commission des Affaires étrangères, de la coopération et la communauté nationale à l'étranger de l'APN, a précisé que pour un «début, chacune des deux parties devra injecter 100 millions USD comme premier versement» soulignant qu'en dépit des «relations solides» entre l'Algérie et l'Iran au plan politique, il n'en est pas de même pour les «relations économiques».

Il s'est, par ailleurs, réjouit du niveau de la diplomatie algérienne et ses positions dans les fora internationaux notamment sa démarche visant une solution pacifique des questions sans ingérence dans les affaires internes des pays saluant l'expérience de l'Algérie en matière de lutte antiterroriste.

Le responsable iranien a appelé à «accélérer» les efforts pour un cessez-le-feu au Yémen et à réunir les conditions qui garantissent une solution «interne et pacifique» au conflit. D'autre part, le chef de la délégation iranienne a fait part de sa disposition à apporter «soutien et aide à tous les pays musulmans dans le domaine technologique».

Pour sa part, M. Bousmaha a mis en avant les positions inaliénables de l'Algérie pour ce qui est de la non ingérence dans les affaires internes des pays et leur réglement pacifique et par le dialogue rappelant la médiation algérienne dans la résolution des crises malienne et libyenne. La position de l'Algérie vis-à-vis du dossier nucléaire iranien «soutient l'usage de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques». S'agissant du dossier du Sahara Occidental, M. Bousmaha a affirmé que l'Algérie n'est pas partie au conflit précisant qu'elle appelle sans cess à l'application des résolutions de l'ONU.    

L'échange d'expériences entre les parlementaires des deux pays au centre d'une rencontre à Alger

L'échange d'expériences entre le Parlement algérien et son homologue iranien a été mardi au centre d'une rencontre entre le ministre des Relations avec le Parlement, Khelil Mahi et le président du groupe d'amitié parlementaire algéro-iranien, Ghlamreza Mesbahi Moghaddam en visite en Algérie.

L'entretien a porté sur les "voies et moyens à même de consolider les relations bilatérales en matière de coordination des relations entre gouvernement et Parlement dans les deux pays et l'échange d'expériences notamment dans le domaine parlementaire", a précisé un communiqué du ministère des Relations avec le Parlement.

M. Mahi a présenté, à cette occasion, un "exposé sur l'expérience démocratique pionnière en Algérie, l'exercice parlementaire efficace et les modalités de fonctionnement et organisation de la relation gouvernement-Parlement".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.