Monde

Egypte : Démission du ministre égyptien de la Justice après des propos controversés

Publié par DK News le 12-05-2015, 18h41 | 48
|

Le Premier ministre égyptien Ibrahim Mahlab a annoncé lundi avoir «accepté la démission» du ministre de la Justice Mahfouz Saber, après les propos controversés de ce dernier indiquant que la fonction de magistrat était réservée à une certaine élite.

La fonction de juge est trop «prestigieuse» pour être confiée à un fils de balayeur, avait notamment estimé le ministre égyptien Mahfouz Saber interrogé  dimanche soir sur le plateau d'une chaîne de télévision, déclenchant un tollé sur les réseaux sociaux. «Le gouvernement respecte toutes les composantes de la société et notamment ceux qui exercent des métiers manuels, qui contribuent à bâtir l'avenir du pays», a insisté le chef du gouvernement depuis Paris, où il se trouve pour une visite officielle de trois jours, dans des propos rapportés par l'agence de presse officielle Mena. Selon M. Mahlab, le ministre de la Justice a choisi de démissionner par «respect pour l'opinion publique», tout en regrettant de s'être mal exprimé.

Le métier de magistrat est «prestigieux et il a un certain statut», le candidat doit venir d'un «milieu respectable», avait-t-il déclaré à la télévision. Interrogé par le journaliste sur la possibilité pour un fils de balayeur d'accéder à cette fonction, le ministre avait répondu: «il sombrerait dans la dépression et il abandonnerait».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.