Monde

Sahel : Les Chefs des missions onusiennes en Afrique de l'Ouest appellent les parties maliennes à respecter l'accord d'Alger

Publié par DK News le 09-05-2015, 17h12 | 19
|

Les Chefs des missions des Nations unies en Afrique de l'Ouest ont exprimé leur préoccupation quant à la situation sécuritaire dans le nord du Mali et appelé toutes les parties maliennes à respecter l'accord de paix paraphé à Alger, au terme de la 27ème réunion consultative de haut niveau tenue à Dakar.

A l’invitation de M. Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du secrétaire général de l'Onu pour l'Afrique de l'Ouest et Chef du Bureau de l'Onu pour l'Afrique de l'Ouest (Unowa), les chefs des missions ont mis l'accent lors de la réunion sur la situation sécuritaire au nord du Mali, exhortant toutes les parties à respecter l'accord de cessez-le feu et les déclarations sur la cessation des hostilités signé à Alger, a indiqué un communiqué de l'Unowa, parvenu samedi à l'APS.

A ce sujet, ils ont notamment fait appel à toutes les parties à rester engagées dans le processus de paix et à travailler ensemble pour assurer la signature de l'accord de paix prévue le 15 mai à Bamako.
Le gouvernement et les mouvements engagés dans la plateforme d'Alger, à savoir le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA, dissident), la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA) et la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR) avaient paraphé cet accord le 1er mars à Alger.

Des représentants de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), regroupant le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), avait demandé «une pause» pour consulter leur base militante.
Mardi dernier le ministre malien de la Réconciliation nationale, Ould Sidi Mohamed Zahabi a affirmé à Alger, que la transgression du cessez-le-feu et les violences à Menaka et Léré ne devraient pas influer sur le processus de paix au Mali, la solution définitive à cette situation est dans l'accord de paix et de réconciliation nationale qui sera signé le 15 mai prochain à Bamako».

Lors de la même réunion, les Chefs de missions onusiennes en Afrique de l'Ouest ont également évoqué la situation dans le Sahel, affirmant que «la crise humanitaire dans cette région favorise la montée des réseaux criminels.»Pour faire face à une telle réalité, ils ont insisté sur une «coopération accrue» entre les missions de l'ONU et les entités des Nations Unies, ainsi que sur une «coopération régionale renforcée.»

Cette réunion périodique sous les auspices de l'Unowa a pour objectif de passer en revue les progrès accomplis dans la mise en œuvre des mandats respectifs de l'ONU dans la région, de renforcer la coordination afin de répondre aux défis communs dans différents domaines tels que les élections, la sécurité, la criminalité organisée, le terrorisme, ainsi que l’épidémie à virus Ebola.

Ainsi, à cette occasion, les représentants ont examiné les perspectives de transitions démocratiques et se sont félicités du processus électoral pacifique, «libre et transparent» au Nigeria, soulignant la nécessité vitale d’une réconciliation et d’un dialogue politique inclusif dans plusieurs pays de la région, dont le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et la Guinée.

Les chefs des missions de paix ont, d'autre part, relevé les progrès réalisés dans la lutte contre la maladie du virus Ebola et ont appelé à une attention soutenue dans les pays les plus touchés. Par ailleurs, la préoccupation était «profonde» au sujet de la tragédie qui affecte les migrants de la sous-région, et ont exhorté les gouvernements nationaux de la région ainsi que la communauté internationale à coopérer pour une meilleure prise en charge de cette question.

La réunion des missions de l'Onu s'est tenue avec la participation des Représentants spéciaux du Secrétaire général de l'ONU et Chefs de mission : au Liberia (Minul), Mme Karin Landgren, au Mali (Minusma), M. Mongi Hamdi, en Guinée-Bissau (Binugbis), M. Miguel Trovoada, en Côte d'Ivoire (Onuci), Mme Aïchatou Mindaoudou, dans les pays affectés par Ebola (Unmeer, M. Peter Graaff, et l'Envoyée spéciale du Secrétaire général pour le Sahel et Chef du Bureau pour le Sahel (Oses), Mme Hiroute Guebre Selassie.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.