La représentation de l'Afrique au sein du Conseil de sécurité en tant que membre permanent jouissant du droit au veto, a été le point le plus revendiqué, vendredi à Livingstone (Zambie), par les représentants du Comité des dix chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (C10) sur la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU.
Lors de l'ouverture officielle des travaux de la réunion préparatoire du sommet du C10, les intervenants ont estimé que la représentation actuelle au sein du Conseil de sécurité de l'ONU «ne peut pas continuer ainsi et qu'il était temps de procéder à sa réforme».
Pour eux, la quasi-totalité des dossiers traités au sein de ce Conseil de sécurité ont une «relation directe avec ce qui se déroule en Afrique», plaidant, dans ce sens, pour que l'Afrique, représentée par 54 Etats membres au sein de l'ONU, puisse disposer du droit de siéger en tant que membre permanent avec droit de veto. Dans une déclaration à la presse, le président du C10 au niveau des ambassadeurs permanents à New York, le Sierra léonais Vandi Chidi Minah, a indiqué que l'objectif de la réunion est de sortir avec une «vision claire» concernant le processus de négociations et une interaction sur la réforme du Conseil de sécurité avec les autres groupes et savoir «comment renforcer nos intérêts».
«L'Afrique a un mandat clair et déterminé par le consensus d'Ezulwini, adopté en 2005. Toutes nos positions et tous engagements dans les négociations sont déterminées dans ce document de référence. Nous n'allons pas changer cette position constante», a-t-il insisté. De son côté, la Vice Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Namibie, Netumbo Nandi Ndaitwah, a souligné que «c'est partant de la représentation injuste de l'Afrique au sein du Conseil de sécurité que cette réunion a eu lieu».
«Nous souhaitons prendre des décisions qui nous permettront d'aller directement aux négociations, notamment avec d'autres groupes ayant les mêmes intérêts que nous», a-t-elle précisé, insistant sur le fait que l'UA «maintiendra sa position au sein du groupe africain».