
Le centre 552 d'instruction spécialisée dans les transports d'El Ghomri (Mascara) a été baptisé au nom du chahid Reguiba El Ghali, lors d'une cérémonie présidée jeudi par le chef de la deuxième région militaire, le général-major Said Bey.
Dans une allocution pour la circonstance, prononcée au centre, devant une assistance composée des autorités locales civiles et militaires et des membres de la famille du chahid, le général-major Said Bey a rappelé que cette initiative, qui intervient la veille de la commémoration du 70ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945 en application de la décision du vice-ministre de la Défense nationale et chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d'armée Ahmed Gaid Salah, symbolise la fidélité aux chouhada et l'immortalisation de leurs lourds sacrifices pour l'indépendance du pays.
«La baptisation des différentes structures de l'ANP aux noms de chouhada est un honneur et à la fois une énorme responsabilité pour les éléments de l'ANP à fournir davantage d'efforts, demeurer fidèles au serment des martyrs et aux valeurs nobles pour lesquelles ils se sont sacrifiés et se montrer dignes successeurs des éléments de la glorieuse Armée de libération nationale (ALN)», a-t-il souligné.
L'occasion a été mise à profit pour honorer la famille du chahid par des cadeaux symboliques et des diplômes d'honneur et présenter un aperçu historique sur le centre d'instruction spécialisée des transports d'El Ghomri, créé en 1985 dans la wilaya de Msila puis transféré en 1991 à El Ghomri, commune relevant de la daira de Mohammadia (Mascara).
Né en 1933 à Mohammadia, Reguiba El Ghali a rallié les rangs de l'ALN en 1956 et a pris part à plusieurs batailles contre les forces coloniales françaises avant d'être arrêté en mars 1959.
Condamné à mort en janvier 1960 par le tribunal militaire français, il fut exécuté par balles en juin de la même année à Oran.