Santé

Santé dans les régions du sud : Un plan stratégique global bientôt soumis au gouvernement

Publié par DK News le 08-05-2015, 16h22 | 28
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a annoncé jeudi à Alger qu'un plan stratégique global sur la santé dans les régions du Sud était en cours d'élaboration en prévision de sa soumission prochaine au gouvernement.

Répondant à une question d'un membre du Conseil de la Nation, M. Boudiaf a indiqué qu'un plan stratégique global sur la santé dans les régions du sud était en voie d'élaboration au niveau de son département ministériel pour le soumettre prochainement au gouvernement.Selon le ministre, la plan prendra en charge l'organisation, les ressources à mobiliser sur le court et moyen termes en vue de promouvoir les prestations sanitaires dans les régions du sud selon les normes en vigueur.

La stratégie repose sur des programmes préventifs, notamment la lutte contre les piqûres de scorpions, le trachome, la malaria, les maladies transmissibles par les insectes et le renforcement du contrôle pandémique au niveau des régions frontalières, a expliqué M. Boudiaf.

Elle porte également sur le renforcement des urgences à travers la création de services mobiles d'aide médicale d'urgence et d'un service médical aérien d'urgence, la garantie d'une couverture médicale suffisante sur tout le territoire nationale à travers la mise en place d'unités fixes et mobiles, aussi bien pour les prestations médicales que la prévention en donnant la priorité aux wilayas du sud en matière d'affectation de médecins spécialistes.

A une question d'un autre membre du conseil sur l'amélioration des prestations sanitaires dans la wilaya d'Illizi, le ministre a rappelé la promotion de plusieurs cliniques en des établissements publics de santé de proximité, conformément au décret exécutif publié dans le journal officiel N°18, daté du 8 avril 2015.

Concernant les opérations de jumelage entre les établissements sanitaires de la wilaya d'Illizi et les CHU de Tizi Ouzou et Beni Messous, M. Boudiaf a souligné que le but étant de garantir des soins spécialisés.

Le ministre a cité trois opérations chirurgicales menées dans la wilaya dans le cadre de ce jumelage par des équipes de chirurgiens spécialisés en ORL, en médecine interne et en ophtalmologie.
Pour ce qui est de l'affectation de spécialistes dans le cadre du service civile, M. Boudiaf a indiqué que la wilaya avait bénéficié récemment de 10 médecins spécialistes outre la mise en place de mécanismes dans le domaine de la formation pour la valorisation des ressources locales, tous corps confondus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.