
La banque centrale d'Espagne a annoncé jeudi avoir levé 885 millions d'euros en obligations à cinq ans à un taux moyen de -0,286%. «C'est la première fois que l'Espagne se finance à un taux négatif à cinq ans», a déclaré une porte-parole du ministère de l'Economie, en soulignant que cela se produit dans un contexte de baisse des prix à la consommation depuis juillet 2014.
Cela signifie que l'investisseur paie pour prêter de l'argent à l'Espagne, qui du coup gagne de l'argent en empruntant sur les marchés.L'Espagne avait déjà bénéficié pour la première fois de son histoire d'un taux d'intérêt négatif à court terme, à six mois, le 7 avril.
Les taux espagnols non indexés sur l'inflation restaient toutefois largement en territoire positif jeudi, à 0,78% sur cinq ans et 1,86% sur dix ans, selon l'agence Bloomberg. Le vaste programme de rachat de dette publique lancé en mars par la Banque centrale européenne a fait chuter les taux obligataires dans la zone euro, qui sont toutefois remontés ces derniers jours.
L'économie espagnole est sortie en 2014 de cinq ans de récession ou de croissance nulle avec une progression de 1,4% de son produit intérieur brut (PIB). Les prix à la consommation évoluent en territoire négatif depuis juillet 2014 dans la quatrième économie de la zone euro. Cette situation couplée au programme de la BCE permet à la quatrième économie de la zone euro de se financer depuis 2014 sur les marchés à des taux d'intérêt bas, voire négatifs sur certains titres.