Monde

Sahara Occidental : Les familles des disparus appellent à jeter la lumière sur le devenir de leurs proches

Publié par DK News le 02-05-2015, 15h20 | 34
|

Les familles des disparus sahraouis ont appelé à nouveau vendredi au camps des réfugiés sahraouis de Dakhla la communauté internationale à exercer des pressions sur le Maroc pour qu'il dévoile le sort de leurs proches, disparus depuis le début de l'occupation marocaine au Sahara Occidentale en 1975.

Dans une conférence de presse animée dans le cadre de la 12e édition du festival international du cinéma du Sahara Occidental «Fisahara», les familles des disparus sahraouis ont souligné la «nécessité d'exercer des pressions sur le Maroc pour qu'il dévoile le sort de plus de 400 personnes».
Cet appel intervient après la découverte en 2013 de fosses communes dans les territoires libérés par une délégation du Pays basque.

Des témoignages de membres des familles des disparus qui ont découvert les ossements de leurs proches dans ces fosses communes ont été présentés durant la conférence.Organisée sous le thème «Justice universelle», la conférence a été marquée par la présence de la ministre sahraouie de la Culture, Khadidja Hamdi, des membres du gouvernement sahraouis, 'ambassadeur d'Afrique du Sud auprès de l'Algérie, Dennis Thokozani Dlomo, la militante argentine, Nora Cortines, et l'avocat espagnol qui a poursuivi en justice 11 responsables marocains pour génocide contre des sahraouis, Manuel Ollé.

Pour sa part, la militante argentine, Nora Cortines, a évoqué les disparitions forcées en Argentine durant le régime militaire dans les années soixante dix du siècle dernier.L'ambassadeur d'Afrique du Sud en Algérie, Dennis Thokozani Dlomo, a pour sa part exprimé «sa solidarité» avec le peuple sahraouis, soulignant que la situation au Sahara Occidental était identique à la politique d'apartheid appliquée dans le passé en Afrique du Sud.

L'avocat espagnol, Manuel Ollé, a quant à lui rappelé l'action judiciaire qu'il a intentée contre le Maroc auprès du tribunal national espagnol en 2006, souligna que l'ouverture de ce dossier par la justice espagnole était un grand pas en avant en faveur de la cause sahraouie.

Le festival du cinéma du Sahara occidental «Fisahara» se poursuivra jusqu'au 3 mai en cours à travers la diffusion de plusieurs films et l'animation de conférences sur le cinéma et les droits de l'Homme.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.