Monde

Algérie-UE : L'Algérie réitère son engagement à contribuer de manière "effective" à la réussite du programme "Spring"

Publié par DK News le 29-04-2015, 18h38 | 21
|

L'Algérie a réitéré mercredi son engagement à contribuer de manière "effective" à la réussite du programme d'appui à la gouvernance économique et politique "Spring", a indiqué le directeur de la coopération avec l'Union européenne (UE) au ministère des Affaires étrangères, Ali Mokrani.

"Nous réitérons notre engagement à contribuer de manière effective à sa réussite (Spring) et je souhaite que l'atelier d'aujourd'hui puisse sortir avec des conclusions qui viendraient consolider ce qui a été déjà initié", a déclaré M. Mokrani dans une allocution à l'occasion du lancement officiel du programme "Spring".

Initié en 2011, le programme "Spring" a pour objectif d'accompagner les pays du voisinage méditerranéen, dont l'Algérie, dans l'amélioration de la gouvernance économique et politique et l'instauration d'un Etat de droit.L'accord relatif au programme a été signé en 2013 par le ministère algérien du Commerce et la Commission européenne.

M. Mokrani a ajouté que ce programme venait s'ajouter à d'autres initiés dans le cadre de la mise en oeuvre de l'accord d'association de l'Algérie avec l'UE, qui enregistre sa 10ème année, depuis sa mise en £uvre en 2005.

Le diplomate algérien a expliqué qu'il s'agissait d'un programme d'une "grande importance", car venant en réponse à une demande du gouvernement algérien, précisant qu'il était destiné au profit de plusieurs institutions nationales, étatiques et non étatiques, notamment dans le but d'"accompagner les réformes engagées par les autorités".

"C’est un programme qui touchera plusieurs administrations et qui contient plusieurs activités dont les plus fondamentales, viennent en appui à la modernisation des administrations, de la législation et en appui au renforcement des capacités humaines et managériales en Algérie", a-t-il souligné.

M. Mokrani a relevé que l'Algérie "voulait bâtir avec l'UE ce programme de manière globale et diversifiée, mutuellement bénéfique", ajoutant qu'il avait été "mûrement élaboré de concert entre des experts européens et des représentants des institutions algériennes, ainsi que la consultation des acteurs non étatiques".

"Cette consultation va se poursuivre aujourd'hui dans le but de réussir sa mise en £uvre et de tirer profit de cette collaboration", a-t-il insisté. "Cette coopération avec l'UE sert à drainer un transfert d'expertises et de connaissances avec comme objectif de permettre aux ressources humaines et aux compétences algériennes de s'approprier la connaissance et d'être en contact avec leurs vis-à-vis européens", a-t-il soutenu.

M. Mokrani s'est dit "réjoui" du lancement de ce programme qui "permet d'entamer, de manière effective, la mise en £uvre des actions nombreuses, avec un montant non négligeable de 10 millions d'euro de l'UE, avec évidement, une contribution nationale", a-t-il précisé.

Il a indiqué également que la contribution à l'amélioration de la gouvernance politique et économique étaient des "missions nobles nécessitant une haute expertise et un débat qui devrait être fructueux pour permettre des retombées positives de cette contribution européenne". "Je suis certain et confiant que les administrations algériennes sont préparées pour s'approprier ce programme", a-t-il affirmé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.