Economie

Impôts sur le bénéfice : Une entrave à l’investissement ?

Publié par Rachid Rachedi le 29-04-2015, 18h33 | 36
|

Le président de l’association des producteurs de parfumeries, cométiques et produits chimiques (APCC), M. Hakim Laribi, a appelé hier les pouvoirs publics à intervenir pour exonérer les producteurs nationaux des taxes notamment celles imposées sur le bénéficie afin de promouvoir l’investissement et la production nationale.

En sus de l’exonération des taxes douanières imposées sur l’importation des matières premières entrant dans la fabrication des produits locaux, le président de l’Apcc a plaidé pour la réduction de la TVA à 9% (elle est actuellement à 17%), l’annulation des charges patronales, la réduction de l’impôt sur le revenu général (IRG), et l'exonération générale des bénéfices réinvestis.

Par ailleurs, M. Laribi a qualifié de «scandaleux», la décision prise par le ministère des financer d’augmenter cette année l’impôt sur le bénéficie des sociétés  productives (IBS), qui passe ainsi de 19% à 23% pour être au même niveau que l’impôt imposée sur les entreprises importatrices. Cette démarche décourage selon lui toute tentative d’investissement.

De son côté, le porte-parole de l’Ugcaa, M. Hadj Tahar Boulenouar, qui a salué les efforts entrepris par le ministère du commerce pour la promotion de la consommation de la production locale dans le cadre de la campagne nationale Consommons algériens, a plaidé pour la définition d’un taux d’intégration des produits locaux afin qu’ils soient considéré comme étant algériens. Selon M. Boulenoaur, l’objectif de cette action est de réduire les importations et encourager la production nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.