Actualité

Non respect des conditions de travail : 10.000 infractions enregistrées en 2014 en Algérie

Publié par DK News le 28-04-2015, 19h37 | 43
|

Près de 10.000 infractions liées au non-respect des conditions de travail ont été enregistrées durant l'année 2014 en Algérie, a indiqué mardi à Alger, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi.

«L'inspection du travail, qui veille à l'application de la législation du travail, a établi 9.484 procès verbaux d'infractions en 2014 en matière de non respect des conditions de travail», a précisé le ministre dans une allocution à l'occasion de la commémoration de la Journée mondiale de santé et la sécurité au Travail.

Dans ce contexte, M. El Ghazi a appelé les organismes employeurs à faire de la fonction prévention une «préoccupation permanente» de l'entreprise à travers ses structures internes de prévention. Il a également rappelé les missions «très importantes» des organismes spécialisés du secteur du travail, notamment, l'Institut nationale de la prévention et des risques professionnels (INPRP) et l'Organisme de prévention des risques professionnels dans les activités du Bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique (OPREBATPH).

Il a souligné que la mise en place des structures de prévention «est un signe prometteur qui permet d'encadrer la prise en charge appropriée de toute la problématique de la prévention des risques professionnels à l'échelon régional et au niveau de l'entreprise».

«La responsabilité des pouvoirs publics consiste en la mise en place et le renforcement des cadres de prévention et l'élaboration de normes de protection visant à garantir leur application à travers différents démembrements», a-t-il expliqué. Dans le même contexte, le ministre a rappelé que les partenaires économiques et sociaux «ont l'obligation de les respecter par l'application des textes législatifs et réglementaires sur l'hygiène et la sécurité dans l'entreprise».

«C'est à travers une prise en charge soutenue et permanente de tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques professionnels qu'il sera possible de diminuer les taux de fréquence et de gravité des accidents de travail et des maladies professionnelles», a-t-il recommandé.

De son côté, le représentant du Bureau international du travail (BIT) en Algérie, Mohamed Ali Deyahi, a salué les efforts consentis par l'Algérie pour le renforcement de la médecine du travail pour la protection de la santé des travailleurs. Par ailleurs, M. Deyahi a fait savoir que les dernières statistiques ont démontré que plus de 2 millions de travailleurs dans le monde décèdent chaque année à la suite d'accidents de travail ou d'une maladie professionnelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.