Actualité

Noureddine Bedoui à partir de Mostaganem : Notre futur défi est d'assurer la qualité de la formation et de l'enseignement professionnels

Publié par DK News le 28-04-2015, 18h53 | 66
|

Le ministre de la Formation et de l'enseignement professionnels, Noureddine Bedoui a annoncé, mardi à Mostaganem, que le futur défi du secteur est d'assurer la qualité. En marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, M. Bedoui a déclaré à la presse, que secteur de la formation et de l'enseignement professionnels se fixe comme défi de garantir la qualité pour fournir au marché national une main d’£uvre qualifiée.

Le ministre a fait savoir, au passage qu’aucun projet ne pourra être accordé s'il n'y aura pas de main d’£uvre qualifiée à 100 pour cent à l’horizon 2019. Le programme de mise à niveau de la main d’£uvre sera lancé l’année prochaine ciblant un taux de 25 pour cent de l’effectif global et sera revu à la hausse progressivement pour atteindre 50 pc entre 2016 et 2017 pour atteindre 100 pc entre 2018 et 2019 et s'adapter aux normes internationales, a annoncé le ministre.

D'autre part, se reférant à l’Office national des statistiques, il a indiqué que 80 pour cent des diplômés des établissements de formation ont intégré le monde du travail au sein d'entreprises ou par le biais des dispositifs d’emploi mis en place par l’Etat dont les agences nationales de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et de gestion du micro-crédit (ANGEM) et la Caisse nationale d’assurance-chômage (CNAC).

M. Bedoui a, en outre, insisté sur l’exploitation des ateliers au sein des centres de formation professionnelle pour les métiers liés au développement local, comme l’électricité,  a plomberie, la téléphonie, ainsi que sur le rapprochement des établissements de formation des jeunes et l’action de proximité pour sensibiliser et inciter cette frange à se former dans les filières qui obéissent aux exigences et à la spécificité de chaque région.

Quatre conventions cadre ont été signées, à l’occasion de cette visite, entre la direction de wilaya de la formation et de l'enseignement professionnels et la direction de la pêche et des ressources halieutiques, pour la formation dans des métiers de la pêche, avec l’université de Mostaganem pour pour pouvoir disposer du matériel du secteur pour les travaux pratiques, l’ANSEJ pour encourager et accompagner les porteurs de projets dans création d'entreprises dans les domaines agricole, hydraulique et bâtiment. Une autre convention cadre a été signée avec une ferme privée de la commune de Fornaka pour l’apprentissage des jeunes aux métiers d'agriculture.

A la CFPA de Mesra, le ministre a présidé le lancement d’une session de formation de trois jours au profit de 43 travailleurs en hygiène des communes de Mesra, Mansourah, Touahria et Ain Sidi Chérif. Il a inspecté également des structures de formation à Mostaganem, Ain Tédelès, Oued El Kheir, Fornaka et Hassi Mameche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.