
Le Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, a présidé hier au centre de formation continue de l’administration générale sis à Hydra, l’ouverture des travaux d’un séminaire sur «La santé et la sécurité au travail» au sein de la Dgsn.
Parmi les thèmes qui seront abordés durant ces journées d’étude, la responsabilité sociétale et la norme Iso 26000, le management de la santé et la sécurité au travail, l’aspect épidémiologique et la prévention du stress, l’épuisement professionnel et autres sujets en rapport avec la santé des personnels de la Sûreté nationale.
Ainsi durant deux jours, les médecins et spécialistes de la Sûreté nationale débâteront des mesures à prendre pour améliorer davantage la prise en charge médicale des policiers et de leurs familles dont le nombre avoisine 1 200 000 personnes parmi lesquels 200 000 retraités.
Dans ce cadre, le général-major Abdelghani Hamel, a rappelé lors de son intervention, que plus de 160 conventions ont été signées entre la Dgsn et les établissements de santé publique (EPH, EPSP et CHU) pour suivre de près, l’évolution de l’état de santé physique et psychologique des policiers et de leurs familles.
Ces conventions concernent notamment les domaines de la chirurgie, l’imagerie médicale et les examens biologiques. La cérémonie d’ouverture qui a été rehaussée par la présence de la ministre de l'Aménagement du territoire et l'Environnement, Mme Dalila Boudjemaâ et du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, M. Mohamed El Ghazi, a été une occasion pour rendre hommage à deux valeureux policiers, le lieutenant de police Rebah Zoheir et le commissaire de police Aït Mohamed Salim, tous deux blessés lors de l’exercice de leurs fonctions durant la décennie noire.
A retenir :
* Concernant les infrastructures de santé la Direction générale de la Sûreté nationale dispose d’un hôpital (Les Glycines), un centre de rééducation fonctionnelle, un centre d’hémodialyse, une polyclinique, 56 centres médico-sociaux, 09 centres de protection maternelle et infantile, 73 cabinets dentaire, 15 pharmacies, 103 infirmières et unités de soins, 12 cabinets d’exploration radiologiques, 06 unités d’assistance médicale à domicile et 1 Samu.
* Le personnel de santé est composé de 183 médecins spécialistes, 380 généralistes, 129 chirurgiens dentaires, 349 paramédicaux, 302 psychologues, 92 assistants sociaux, 23 sages-femmes, et 20 biologistes.
* 18 pathologies liées à l’exercice du métier de policier à l’image de l’hernie discale, les pathologies orthopédiques, traumatologiques et ORL, ont été introduites dans la nomenclature des maladies à caractère professionnel afin de permettre aux malades de bénéficier gratuitement (par le biais de la sécurité sociale) des soins appropriés à leur pathologie.