Actualité

Gaïd Salah exhorte les éléments de l'ANP à prendre exemple «sur les hommes de Novembre»

Publié par DK News le 27-04-2015, 18h37 | 103
|

Le général de Corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état major de l'Armée nationale populaire (ANP), a exhorté lundi à Alger les éléments de l'armée à prendre exemple «sur les hommes de Novembre» et «faire preuve de sacrifice et d’abnégation» envers la nation.

«Tel est le sens de patriotisme que nous, au sein de l'ANP, digne héritière de l'Armée de Libération nationale, sous le commandement du président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, veillons à enraciner, à vulgariser ses vertus et valeurs et à consolider parmi les rangs de l'ANP, en perpétuant le message de novembre, que nous veillons à prémunir, préserver et transmettre aux générations futures avec toute sa portée et son orgueil», a indiqué le général de Corps d'armée dans une allocution prononcée lors d'un colloque historique sur le thème «La stratégie de la Révolution face à la guerre psychologique française». Il a souligné «l'importance et la grande attention que le commandement de l'ANP porte à notre glorieuse histoire nationale et l'objectif de l'organisation de ce colloque».

«Notre cher peuple, qui a pu arracher sa grandeur lorsqu'il a réussi, par le passé et dans de rudes épreuves, à construire sa miraculeuse victoire contre le colonisateur français, est appelé aujourd’hui, plus que jamais, à écrire cette histoire révolutionnaire pure et vertueuse, en concrétisant le vœu de nos glorieux martyrs de la révolution qui ont laissé gravée dans nos ceurs la fameuse citation +si nous mourrons en martyrs, préservez nos mémoires+», a-t-il relevé.

«C'est l'objectif de notre attachement à l'organisation de tels colloques et séminaires historiques, qui à chaque fois, traitent par la recherche, l'étude et l'éclaircissement de certains volets de notre glorieuse guerre de libération», a-t-il ajouté.

«Il est certain que le colloque historique organisé aujourd'hui sous le thème +La stratégie de la glorieuse guerre de libération nationale face à la guerre psychologique du colonialisme français+ est d'une grande importance, du fait qu'il traite l'un des piliers de notre glorieuse guerre de libération nationale, en l'occurrence l'attachement du peuple à sa révolution et sa conviction à son aboutissement et à son succès», a souligné le vice-ministre de la Défense nationale.

A cette occasion, le général de Corps d'armée a salué les efforts consentis par l'ensemble des professeurs et chercheurs en histoire nationale en général, et en particulier l'histoire de la glorieuse révolution, tout en les appelant à réserver la «plus haute importance à ce grand volet de notre mémoire nationale».

Cela doit se faire, a-t-il expliqué, «à travers l'exploitation de témoignages des moudjahidine qui sont toujours parmi nous, pour inscrire les évènements et les faits réels de notre histoire riche en victoires et gloires, et les écrire par les experts et les historiens spécialisés d'une manière méthodique, scientifique et professionnelle», a-t-il dit.

Ce colloque a été inauguré par le général de Corps d'armée en présence du ministre des Moudjahidine et d'un nombre de personnalités nationales et historiques ainsi que de hauts cadres de l'ANP.

Cette rencontre a été animée par des professeurs chercheurs et des moudjahidine qui, à travers leurs interventions et témoignages, ont mis en exergue «la réussite des héros de la guerre de libération à déjouer les man£uvres du colonialisme français et à mettre en échec ses différentes opérations militaires et psychologiques».

Ce colloque dont les travaux ont débuté par la projection d'un film documentaire intitulé: «Face à la guerre psychologique françaiseà une ingéniosité pour contrecarrer la conspiration», s'inscrit dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération.

Il a pour objectif «de montrer les pratiques brutales du colonialisme français et de mettre en exergue la lutte et le sacrifice de tout le peuple algérien pour faire face aux méthodes du colonialisme à travers son engagement révolutionnaire jusqu'à l'obtention de l'indépendance et le recouvrement de la souveraineté nationale».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.