
L'Union africaine (UA) va déployer des observateurs au Togo pour la présidentielle du 25 avril prochain, et au Bénin où se dérouleront des élections législatives le 26 avril, a indiqué un communiqué de l'organisation panafricaine.
«Les Missions d'Observation électorale ont le mandat d'observer et de rendre compte du déroulement des élections au Togo et au Bénin conformément aux instruments de l'UA sur la démocratie et les élections tels que la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance de 2007, la Déclaration OUA/UA de 2002 sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique et les Directives pour les Missions de suivi et d'observation électorale de 2002 ainsi que les bonnes pratiques et normes internationales», souligne le texte.
«Les Missions d'observation de l'UA dans ces deux pays procéderont à une évaluation indépendante, impartiale et objective des processus et déterminera si les élections se sont déroulées conformément aux normes internationales et régionales sur les élections démocratiques», ajoute le texte.
La mission au Togo sera conduite par l'ancien Premier ministre de la République de Guinée, Kabiné Komara, souligne le communiqué de l'UA, sans préciser le nombre d'observateurs qui seront déployés sur le terrain.
La campagne électorale a démarré depuis vendredi dernier au Togo et prendra fin le 23 avril à minuit. Au total cinq candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé et le chef de file de l'opposition Jean Pierre Fabre, sont en lice pour ce scrutin présidentiel à un tour.