Société

Astronomie : Les tempêtes géantes sur Saturne liées à la densité de l'eau dans son atmosphère

Publié par DK News le 14-04-2015, 20h38 | 36
|

Des chercheurs ont attribué le phénomène des tempêtes gigantesques qui se déclenchent tous les 20 à 30 ans sur Saturne, parcourant des centaines de milliers de kilomètres pendant plusieurs mois, à la densité de l'eau présente dans l'atmosphère de la planète.

Depuis 1876, six tempêtes géantes ont été observées sur Saturne, note une étude publiée lundi dans une revue britannique spécialisée. Appelées «Great White Spots», elles offrent un spectacle impressionnant qu'il peut être observé depuis la Terre avec un télescope. Les chercheurs ont élaboré un mécanisme de modélisation de tempêtes et ont comparé les résultats obtenus aux données de la sonde Cassini en orbite autour de Saturne.

L'atmosphère de Saturne est composée essentiellement d'hydrogène, d'hélium ainsi que de molécules d'eau. La fréquence d'apparition des tempêtes s'expliquerait par des écarts de densité entre la couche atmosphérique supérieure et la couche inférieure.

La plupart du temps, la couche supérieure est moins dense que la couche inférieure. Comme l'huile qui flotte sur l'eau, la couche supérieure de Saturne reste au-dessus de la couche inférieure, empêchant l'air chaud de monter, de se refroidir et de se condenser. Les deux couches restent ainsi superposées pendant des années. L'équilibre entre les deux couches va alors se rompre, l'air chaud subit un mouvement vers le haut et se condense: les molécules d'eau se déversent sous forme de précipitations, c'est la formation des tempêtes.

Le refroidissement de la planète peut prendre «plusieurs décennies», l'atmosphère de Saturne étant «épaisse», précise le chercheur Cheng Li. Le phénomène n'est toutefois pas propre à Saturne. Jupiter, la plus grosse planète de notre système solaire, est également le siège de tempêtes de grande envergure, mais de forme différente, a-t-il estimé.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.