Coopération

Prévention contre les catastrophes naturelles : l'Algérie et le Japon renforcent leur coopération bilatérale

Publié par DK News le 13-04-2015, 18h52 | 36
|

La coopération bilatérale algéro-japonaise en matière de prévention contre les catastrophes naturelles a été soulignée par l'Ambassadeur du Japon en Algérie, Massaya Fujiwara, dans «la lettre de l'Ambassadeur du Japon».

Dans sa première contribution, intitulée «les leçons acquises par le Japon dans la gestion des catastrophes naturelles», le diplomate soutient qu'«aujourd'hui, l'Algérie et le Japon continuent de renforcer la coopération en matière de l'éducation préventive et l'amélioration des normes antisismiques».

Le même représentant a rappelé, à cet effet, que l'une de ses premières activités en Algérie depuis sa prise de fonction au mois d'octobre 2014 était sa participation à «la cérémonie d'inauguration de l'Education préventive contre les catastrophes naturelles à l'occasion du 20ème anniversaire du séisme de Hanshin-Awaji qui avait frappé la ville de Kobe».

L'Ambassadeur du Japon en Algérie, note dans son bulletin, avoir évoqué la coopération algéro-japonaise, à l'occasion de la 3ème Conférence mondiale sur «la réduction des risques de catastrophes naturelles et technologiques», abritée récemment par la ville japonaise de Sendaï.

«Cette conférence de Sendaï signifie une nouvelle étape de coopération dans le domaine de la Prévention contre les catastrophes naturelles entre l'Algérie et le Japon», a noté l'Ambassadeur, exprimant le souhait que «le savoir-faire japonais soit bénéfique au peuple algérien et que la coopération algéro-japonaise soit toujours aussi forte et fructueuse».

Relevant, dans sa communication, que «comme le Japon, l'Algérie a aussi été touchée par de violents séismes qui ont causé beaucoup de dégâts humains et matériels», le diplomate a indiqué que «ces épreuves communes ont permis à l'Algérie et au Japon d'initier leurs actions de solidarité au profit des populations sinistrées».

Une délégation algérienne, dont le délégué national aux risques majeurs et le Directeur Général du Centre national des recherches en génie sismiques (CNRGS) a participé à la conférence de Sendaï.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.