Régions

Oran : Tout est fin prêt pour l’inauguration de la Grande Mosquée «Ibn Badis»

Publié par DK News le 13-04-2015, 17h45 | 896
|

Autorités locales et société civile se mobilisent ces derniers jours pour assurer toutes les conditions de réussite à la cérémonie d’inauguration de la Grande Mosquée «Abdelhamid Ibn Badis» d’Oran, prévue ce vendredi, en présence d’un grand nombre d’invités.

Les responsables locaux veulent faire de ce vendredi une journée particulière. Une journée où sera accomplie, dans la grande salle, la première prière du vendredi, dans ce haut lieu de culte. La cérémonie d’inauguration, assure-t-on, sera un grand moment de piété, de recueillement, de bonté et de générosité.

Les réunions se multiplient pour faire le point des préparatifs et apporter les dernières retouches au cérémonial prévu à cette occasion. L’état d’avancement du chantier a été l’une des préoccupations majeures du wali d’Oran, Abdelghani Zaalane. Dimanche dernier, le président de l’APW d’Oran, Abdelhak Kazi tani, a tenu une réunion avec les membres d’une commission multidisciplinaire chargée de préparer cet évènement.

Tout est fin prêt pour donner à ce jour une dimension particulière, a-t-on assuré, tout en soulignant la nécessité d’impliquer la population dans le déroulement de cet évènement.La réalisation de cet important complexe cultuel et culturel, dont la décision de construction remonte à quatre décennies et prise en même temps que la Grande Mosquée «Emir Abdelkader» de Constantine, n’a pas été de tout repos, eu égard aux multiples problèmes rencontrés sur le terrain. Sa réalisation a été un véritable défi et un challenge qu’il fallait coûte que coûte relever.

L’idée de construire un tel édifice est à inscrire à l’actif de quelques notables de la ville, sous la férule du défunt Seghir Benali, président de la première délégation spéciale d’Oran, remplacée plus tard par l'APC. La première assiette foncière retenue à cette époque était située à proximité de l'actuel pont Zabana, sur le prolongement du boulevard Front de mer.

D'une délocalisation à une autre, le projet s'est finalement «installé» au rond-point de la cité Djamel. Après moult problèmes ayant marqué «l’histoire» de cette mosquée, le projet connaîtra une véritable relance en 2007, à l’occasion de la visite effectuée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans la wilaya d’Oran.

En inspectant le chantier, repris par une entreprise chinoise, le chef de l’Etat a décidé d’octroyer une enveloppe de l’ordre de 5 milliards DA pour mener à terme la réalisation de cette mosquée.
En visite dernièrement à Oran, le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs a rappelé que «le président Bouteflika accorde un intérêt particulier à ce projet-phare sur le plan religieux et culturel».

Le pari a été finalement remporté. L’image de la gigantesque carcasse de béton qui peinait à prendre forme et qui intriguait les Oranais, fait désormais partie du mauvais souvenir.Un bel édifice avec un imposant minaret en verre abritant les bureaux et les locaux administratifs se dresse aujourd’hui à proximité du rond-point de la cité Djamel.

La Grande mosquée d’Oran symbolise cette détermination de relever tous les défis, même les plus insurmontables, et constitue une source de fierté pour tous les habitants de la ville qui disposent désormais d’une véritable £uvre architecturale appelée à devenir un pôle cultuel et culturel.

En plus de sa grande salle de prière pouvant accueillir 25.000 fidèles, le complexe comprend également une salle de conférences de 460 places, une grande cour, deux parkings en sous-sol, de locaux commerciaux, d’espaces d’expositions et autres commodités.

Un établissement public de gestion de la grande mosquée «Abdelhamid Ibn Badis» d’Oran a été créé pour sa gestion. Son Conseil d’Administration a été installé dernièrement par le ministre chargé du secteur. L’inauguration de la mosquée «Abdelhamid Ibn Badis» d’Oran coïncidera avec le coup d’envoi, la veille, de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.