Actualité

Oran : 11% des cantines scolaires ne remplissent pas les conditions d’hygiène

Publié par dknews le 07-04-2015, 18h08 | 22
|

Pas moins de 11 % des cantines scolaires dans la wilaya d’Oran ne remplissent pas les conditions d’hygiène, a-t-on appris mardi du chef du service prévention à la direction de la santé et de la population.

Une étude, élaborée l'an dernier par la direction de la santé et de la population, indique que les cantines scolaires dépourvues d’hygiène relèvent d'écoles primaires, a révélé le Dr Deharib Larbi à l’APS, en marge d’une rencontre d’information sur "la sécurité sanitaire des aliments", organisé au siège de la wilaya.

Le manque d’hygiène au sein des cantines scolaires constitue un problème de santé publique causant plusieurs maladies dont les intoxications alimentaires, ce qui dicte aux présidents d'APC une bonne prise en charge de ces structures dont bénéficie un grand nombre de la population scolaire, a-t-il souligné. 

Au sujet d’intoxication alimentaire, le même service a enregistré 149 cas l’an dernier à Oran, engendrés par la consommation de viande hachée, de gâteaux et de couscous, a ajouté le Dr Deharib qui a animé, à l’occasion de cette rencontre, une communication intitulée "La sécurité alimentaire pour la prévention des maladies".

Il a indiqué, au passage, que des maladies sont causées par des citernes d'eau dépourvues de conditions d’hygiène et des produits alimentaires vendues sur les trottoirs, dont notamment des produits laitiers et des oeufs.

Pour garantir une sécurité sanitaire des aliments, le même responsable a appelé à £uvrer avec différents secteurs pour organiser des campagnes de sensibilisation et d'information sur la protection du consommateur et les risques sanitaires ayant trait aux produits alimentaires.

Les participants à cette rencontre dont des opérateurs dans les domaines de la santé, l’hygiène, le commerce, l’agriculture et l’environnement, ont abordé notamment les risques sanitaires causés par des produits marins et animaliers. Cette journée d’information, qui a coïncidé avec la journée mondiale de la santé, a été organisée par la direction de la santé et de la population et l’Assemblée populaire de wilaya (APW).  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.