Actualité

La Gendarmerie nationale lance un site dédié aux pré-plaintes et renseignements en ligne

Publié par DK News le 06-04-2015, 18h24 | 283
|

Le commandement de la Gendarmerie nationale a mis en service un site Internet ( http://ppgn.mdn.dz) devant permettre aux citoyens de transmettre leurs pré-plaintes avant de les valider au niveau des unités de la Gendarmerie et d'envoyer des renseignements sur la sécurité publique.

Lors d'une conférence de presse pour la présentation de ce nouveau service public, le directeur de la télématique au commandement de la Gendarmerie nationale, le colonel Badaoui Guir, a précisé que ce site permettra aux citoyens de transmettre leurs plaintes tout en y introduisant leurs données personnelles.

La pré-plainte sera enregistrée et envoyée à l'unité territorialement compétente pour fixer la date de présence du concerné pour la signature du procès-verbal et la validation de la plainte, a explique le même responsable.

Selon la même source, le concerné doit se rendre à l'unité de la gendarmerie dans un délai ne dépassant pas les 30 jours, à défaut de quoi la pré-plainte sera supprimée automatiquement.
A une question sur la date de convocation du plaignant, le colonel Guir a indiqué que cette démarche dépendait de la nature de la pré-plainte, soulignant que les services de la Gendarmerie étaient mobilisés pour le traitement des plaintes sans aucune exception.

Le site permettra également au citoyen de contribuer à la sécurité publique par l'envoi de renseignements tout en gardant l'anonymat par mesure de sécurité.Concernant le téléchargement de photos et de vidéos à partir de ce site qui ne peut être visité qu'à partir de l'Algérie, le même responsable a indiqué que le commandement de la Gendarmerie nationale œuvrait à introduire cette option ultérieurement.

Pour ce qui est de la protection et de la confidentialité des informations de ce site, le directeur du Centre national de lutte contre la cybercriminalité, le colonel Redjem Djamel a affirmé que toutes les mesures nécessaires ont été prises dans ce sens, rappelant l'arsenal juridique qui régit ce domaine.

Cette rencontre qui a été liée à travers la vidéoconférence avec d'autres rencontres organisées au niveau des unités régionales (Bechar, Ouargla, Tamanrasset, Constantine, Oran, Blida), a vu également la participation de représentants des opérateurs de téléphonie mobile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.