Actualité

El-Bayadh : le centre d’instruction des transmissions baptisé du nom du chahid M’hamed Guettaf

Publié par DK News le 06-04-2015, 18h22 | 159
|

Le centre d’instruction des transmissions à El-Bayadh a été baptisé hier du nom du chahid M’hamed Guettaf (1929-1959).

La cérémonie de baptisation a été présidée par le chef d’état-major  de la 2e Région militaire (Oran), le général Yacine Aïdoud, en présence de la famille du chahid, de membres de la famille révolutionnaire, d’officiers supérieurs de l’Armée nationale populaire (ANP) et des autorités de la wilaya.

La baptisation des structures militaires sur le territoire de la 2e RM, constitue une marque de fidélité à ceux qui ont fait l’Histoire de l’Algérie et sa gloire, que l’ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), se fait un grand honneur de la leur témoigner, a indiqué le général Yacine Aïdoud dans une allocution prononcée à cette occasion.

Le chef d’état-major de la 2e RM a, en outre,visité le musée d’Histoire, du centre d’instruction des transmissions, qui comporte une panoplie de photographies ainsi que des matériels et équipements des télécommunications utilisés lors de la guerre de libération.

Le chahid M’hamed Guettaf, alias Salah-Eddine, né en 1929 dans la région d’El-Tarf (40 km du chef-lieu de wilaya), a été mobilisé au sein de l’armée française en 1947, où il a appris le français et classé, grâce à son intelligence, dans le rang des sous-officiers, avant d’obtenir, avec l’expérience de guerre acquise, le grade d’officier.

Il a ensuite vite fait de percevoir la réalité du colonialisme, et de se faire une conviction profonde de la nécessité pour l’Algérie de recouvrer sa liberté. En juillet 1957, il rejoint les rangs de l’ALN, sous la bannière de laquelle il prend part à de grandes batailles, à l’instar de celles de la 3e zone de djebel Aksel (avril 1958) et de Touila Mekna (juillet 1958).

Le chahid M’hamed Guettaf est tombé en martyr à l’automne 1959 lors d’une bataille dans la région de Benyekhou (monts d’Aïn-Sefra). Sa famille a été honorée lors d’une cérémonie à cette occasion.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.