Sports

Sport scolaire - Tahmi : «Des équipes sportives dans les écoles à partir de l'année prochaine»

Publié par DK News le 03-04-2015, 15h28 | 37
|

Des équipes sportives seront créées au niveau des établissements scolaires du pays à partir de la prochaine rentrée, a annoncé jeudi à Alger le ministre des Sports, Mohamed Tahmi.

«Chaque établissement scolaire aura son équipe sportive. Ces équipes seront sous la tutelle du ministère de l'Education nationale en collaboration avec le ministère des Sports», a indiqué Tahmi dans son exposé devant la commission de la Jeunesse, du sport et du mouvement associatif de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Le ministre a précisé que ces équipes seront présidées par les directeurs d'établissement qui traceront des programmes en concert avec des experts du secteur du sport.«Nous souhaitons que les écoliers bénéficient de trois séances sportives par semaine et participent par la suite à des compétitions inter-écoles. C'est de cette manière qu’on fera un travail profond qui donnera certainement ses fruits», a ajouté Tahmi, reconaissant que l'évaluation de l'expérience des classes sport-étude n'a pas été «très satisfaisante».

Le ministre des Sports a passé ensuite en revue l'activité de son département en évoquant notamment l'état d'avancement des projets d'infrastructures, le sport amateur, les clubs de football professionnels, ainsi que la lutte contre la violence et le dopage.

«Le taux d'exécution du programme d'investissement des trois plans quinquennaux est estimé à 87% «, s'est félicité Tahmi, révélant qu'un «programme spécial a été réservé au sud du pays avec 1533 projets qui coûteront plus de 45 milliards de dinars et touchant 10 wilayas: Adrar, Tindouf, Illizi, Laghouat, El Oued, Ghardaia, Ouargla, Biskra, Béchar et Tamanrasset.

D'autre part, le premier responsable du sport en Algérie a révélé qu'une commission chargée de l'organisation des compétitions internationales a été mise sur pied. «Cette structure composée des ministères des Sports, de l'Intérieur, de la Défense nationale, de la Santé, de la Culture, du Tourisme et de la Communication veillera à organiser dans les meilleures conditions possibles les évènements d'envergure qui donnent une belle image du pays», a-t-il noté.

De son côté le ministre des relations avec le Parlement, Khelil Mahi, qui a assisté à une partie de la séance, a salué les efforts du ministère des Sports souhaitant que l'Algérie gagne le pari de l'organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2017).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.