Actualité

M. Lamamra pour un redéploiement du commerce extérieur vers les pays en développement

Publié par DK News le 30-03-2015, 19h32 | 42
|

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a plaidé pour un redéploiement du commerce extérieur de l’Algérie vers les pays émergents et en voie de développement, tout en affirmant que la diplomatie économique doit être une des composantes de la stratégie nationale du commerce extérieur.

Intervenant lors de la Conférence nationale sur le commerce extérieur, qui se tient lundi et mardi au Palais des Nations (Alger), M. Lamamra a soutenu qu'un redéploiement du commerce extérieur de l'Algérie vers les pays émergents et en voie de développement «devient plus qu’une nécessité compte tenu du dynamisme économique de ces pays», et ce, pour pouvoir «réaliser le potentiel propre de l’Algérie».

A cet effet, le ministre a indiqué que la diplomatie algérienne £uvre à la diversification des partenaires du pays et s’attelle à établir des relations économiques et commerciales portées par «une volonté d’équilibre par le haut». Dans ce sens, il a observé que plus de 80% des exportations algériennes sont destinées aux pays de l’OCDE tandis que ses exportations vers les pays du sud ne représentent qu’un faible pourcentage.

Il a cité, comme exemple, les exportations vers l’Afrique subsaharienne qui ne constituent que 0,15% du total des exportations algériennes alors que ce marché de plus d'un (1) milliard d’habitants est à la portée des entreprises nationales et proche de ses frontières. Pour le chef de la diplomatie algérienne, ces pays représentent des opportunités pour l’Algérie «qui assume pleinement son identité africaine et contribue activement au règlement de conflits et crises et qui est redevenue le promoteur des causes africaines auprès des institutions multilatérales et des grandes puissances économiques».

A ce propos, il a noté que «des schémas novateurs de partenariats triangulaires, avec un rôle moteur pour l’Algérie, doivent trouver leur juste place dans la stratégie nationale des exportations».
Dans ce cadre, la diplomatie économique, qui joue un rôle important, a-t-il renchéri, est appelée à être une composante essentielle de la stratégie nationale du commerce extérieur afin de répondre aux impératifs des mutations globales des relations économiques internationales.

Par ailleurs, M . Lamamra a rappelé que l’Algérie avait vocation à s’intégrer au marché mondial et à participer à la consolidation d’un système commercial international juste, équilibré et transparent. Il a alors cité le processus d’accession de l’Algérie à l'OMC qui, selon lui, tarde à se conclure en raison de l’importance des enjeux stratégiques que représente cette adhésion pour l’Algérie et de la complexité des questions d’adaptation du cadre législatif aux règlements de cette organisation mondiale.

«Ces efforts s’accompagnent d’une action diplomatique dynamique, à même de mieux véhiculer notre volonté politiqué de rejoindre cette organisation et d’assumer nos droits et obligations découlant de la qualité de membre», a fait valoir le ministre, ajoutant que son département ministériel s’emploie à concrétiser cette démarche en collaboration avec le ministère du Commerce. Afin d’affronter les défis inhérents à cette démarche et de tirer profit des opportunités que lui offre l’ouverture commerciale, l’Algérie, a-t-il ajouté, doit cerner ses objectifs et s’assurer que sa stratégie est fondée sur une vision à long terme.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.