Coopération

Algérie - Vietnam : M. Ould Khelifa affirme la disponibilité de l'Algérie à approfondir la coopération avec le Vietnam

Publié par DK News le 30-03-2015, 18h36 | 30
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, a plaidé dimanche à Hanoi pour le renforcement des relations économiques entre l'Algérie et le Vietman, affirmant la disponibilité «permanente» de l'Algérie à approfondir la coopération bilatérale.

Lors de l'audience que lui a accordée le président de la République socialiste du Vietnam, Truong Tan Sang, après l'ouverture officielle de la 132ème session de l'Union interparlementaire (UIP) à Hanoi, M. Ould Khelifa a salué «les relations excellentes liant les deux pays et leur convergence de vues autour des questions d'intérêt commun», a indiqué lundi un communiqué de l'APN.

A cette occasion, M. Ould Khelifa a transmis au président vietnamien les salutations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika et lui a adressé une invitation officielle du chef de l'Etat pour effectuer une visite en Algérie.

Le président de l'APN a indiqué que la participation de l'Algérie à cette session avec une importante délégation, «émane de l'importance qu'elle accorde aux questions inscrites à l'ordre du jour, ainsi que de ses relations d'amitié avec le pays hôte».

Evoquant la situation dans la région du Sahel, M. Ould Khelifa est revenu sur la médiation de l'Algérie entre les parties au conflit, en vue de parvenir à une solution pacifique et consensuelle loin de toute ingérence étrangère».

Pour ce qui est de la situation au Proche Orient, le président de l'APN «a condamné l'entêtement d'Israël face à la Légalité internationale, notamment pour la solution de deux Etats».

Concernant la question du Sahara occidental, M. Ould Khelifa a réaffirmé que l'Algérie «n'est pas partie au conflit opposant le Maroc à la République sahraouie, mais soutient le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination dans le cadre des principes inaliénables de sa politique extérieure».

Le président vietnamien a demandé à M. Ould Khelifa de transmettre ses salutations au président Bouteflika en lui adressant une invitation pour visiter le Vietnam. Il a également salué les relations historiques privilégiées liant les deux pays et leur convergence de vues sur les questions internationales».

Le président vietnamienà enfin réitéré «l'engagement du gouvernement de son pays à la promotion du partenariat économique et au développement de l'investissement dans différents domaines avec l'Algérie».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.