Coopération

Algérie - Roumanie : L'Algérie et la Roumanie pour la promotion de leur coopération

Publié par DK News le 30-03-2015, 18h33 | 62
|

L'Algérie et la Roumanie ont souligné l'importance d'impulser leur coopération sur le double plan diplomatique et parlementaire à travers la redynamisation du rôle des groupes d'amitié des deux pays.

Lors d'une audience qu'il a accordée lundi à la Secrétaire d'Etat roumaine aux Affaires étrangères, Carmen Liliana Burlacu, le vice-président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Djamel Bouras a souligné la nécessité «d'insuffler une impulsion nouvelle à la diplomatie parlementaire entre l'Algérie et la Roumanie à travers la redynamisation du rôle des groupes d'amitié des deux pays», indique un communiqué de l'APN.

Il s'agit également de «consacrer le dialogue entre parlementaires et d'échanger les visites en vue de rapprocher les vues autours des questions d'intérêt communs», a-t-il ajouté soulignant «le souci de l'Algérie de promouvoir ses relations avec la Roumanie à la hauteur d'une coopération positive favorable aux investissements».

Evoquant les dangers qui guettent la région, M. Bouras a indiqué que l'Algérie «a toujours su faire face à ces menaces au premier rang desquelles le terrorisme, et a oeuvré à la consolidation des facteurs de stabilité à travers le soutien au dialogue politique entre belligérents en Libye et au Mali, outre sa défense des causes justes, notamment palestinienne et sahraouie».

Pour sa part, Mme Burlacu a exprimé «la disponibilité de son pays à s'acquitter d'un rôle efficace, en tant que membre de l'UE, pour examiner les moyens de promouvoir le partenariat et la coopération avec l'Algérie et appuyer l'approche sur le dialogue et les solutions pacifiques aux différentes crises», selon la même source.


Signature d'un mémorandum de coopération entre l'IDRI et l'Institut diplomatique roumain

L'Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) et l'Institut diplomatique roumain ont signé lundi à Alger un mémorandum de coopération dans le cadre de la coopération entre l'Algérie et la Roumanie.

L'accord a été signé, côté algérien, par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Abdelhamid Senouci Bereksi, et, côté roumain, par la secrétaire d'Etat roumaine aux Affaires étrangères, Carmen Liliana Burlacu.

Le mémorandum de coopération porte sur l'échange d'informations, la promotion et le renforcement de la coopération et l'organisation des stages de formation, notamment en faveur des jeunes diplomates des deux pays.

Mme Burlacu a exprimé, à cette occasion, son souhait de voir ce mémorandum «revitaliser les relations bilatérales entre les deux pays en leur donnant «plus de substance».
De son côté, M. Senouci Bereksi a indiqué que ce mémorandum de coopération devrait permettre «un échange d'idées et l'organisation de rencontres bilatérales pour discuter des questions d'intérêt commun».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.