Régions

Djelfa : La base aérienne d’Ain Oussara baptisée du nom du chahid Salem Gassem

Publié par DKNews le 20-03-2015, 18h22 | 664
|

La base aérienne d’Ain Oussara (Djelfa) relevant de la 1ère Région militaire (1ère RM) a été baptisée, jeudi, du nom du chahid Salem Gassem (1936-1959), dans le cadre de la concrétisation de la politique de baptisation des édifices relevant du ministère de la défense nationale, a-t-on constaté.

La cérémonie de baptisation, coïncidant avec les festivités relatives à la journée de la Victoire, a été présidée par le général Chaïb Slimane, Commandant de l’Air à la 1ère RM, en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya.

La cérémonie de baptisation a donné lieu à la remise de cadeaux à la famille du chahid dont l’un des membres a salué l’initiative de l’ANP par le biais de laquelle est évoqué le sacrifice des glorieux martyrs de la lutte de libération nationale ainsi que leur parcours héroïque.

Né en 1936 à Dar Chioukh (Djelfa), Salem Gassem a passé son enfance dans les régions de Menaâ, Gaâgïaâ et Bestama, avec comme principale caractéristique des conditions sociales difficiles qui lui ont donné l’envie de tenter l’aventure de l’émigration.

Mais, comme nombre de ses semblables, les circonstances l’ont dirigé vers l’armée au sein de laquelle il a pris part à la guerre d’Indochine à laquelle l’armée française avait participé à l’époque.
Au courant du mois de mars 1956, le chahid Salem Gassem a pris part à une rébellion au sein de l’armée française qui a vu une centaine de moudjahidine rejoindre les rangs de l’Armée de Libération Nationale (ALN) au niveau de la wilaya 5.

Le chahid s’est distingué par son inlassable activité, notamment ce qui a trait à l’entraînement des jeunes soldats et leur encadrement, de même qu’il a pris part à certains combats à l’instar de celui de la région de Chouabir, qui avait eu pour théâtre la ville d’Aflou, en 1956. 

Promu au rang de caporal politique avec comme mission la direction de la kasma de la 2ème région, il eut jusqu’à la fin de l’année 1958 une activité militaire soutenue dans les monts Gaâïgaâ, Menaâ et Baharara. Le chahid Salem Gassem est tombé au champ d’honneur au mois de juillet de l’année 1959, près de la région de Sidi Baizid. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.