Régions

Boumerdes : Mise en valeur d’un millier d’hectares de terres agricoles en 2015

Publié par DKNews le 20-03-2015, 18h21 | 208
|

Une superficie d’au moins 1000 ha de terres agricoles inexploitées est programmée à la mise en valeur, durant l’année 2015 à Boumerdes, a-t-on appris, jeudi, du directeur des services agricoles de la wilaya (DSA).

Ce programme de valorisation des terres a fait, dernièrement, l’objet d’une offre d’appel nationale pour la désignation des entreprises d’étude et de réalisation, auxquelles il sera confié, en vue du lancement "prochain de sa mise en oeuvre", a indiqué Mohamed Kherroubi, lors de la session ordinaire de l’APW, ouverte mercredi et se poursuivant jeudi, consacrée à l’examen du bilan d’activités de la wilaya pour l’année 2014.

La superficie concernée, dont la mise en valeur sera financée sur le budget de l’Etat, au titre des programmes sectoriels 2014, est répartie à travers les localités de Béni Amrane, Aumale, Taouergua, Baghlia, Afir, Ben Choud, Kherrouba, Bouzegza Keddara, Larbaatache, Chaabat El Ameur et Timizrrit, a déclaré ce responsable.

Selon M. Kherroubi, la mise en valeur de ces terres agricoles inexploitées relevant du domaine privé, permettra la compensation d’une surface de 300 ha prélevée, ces dernières années, sur la superficie agricole de la wilaya, en vue de l’implantation de structures et équipements publics.

Parallèlement, elle permettra également la compensation d’autres surfaces agricoles prévues au prélèvement, après le feu vert du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en vue de l’implantation de 70 projets de développement publics.

Une fois leur mise en valeur achevée, la superficie agricole de la wilaya sera portée à plus de 98.500 ha, dont près de 64.700 ha de superficie agricole utile (SAU) et près de 20.500 de superficie irriguée, selon les estimations de la DSA.

Une surface agricole globale de pas moins de 1000 ha a été mise en valeur à Boumerdes, depuis 2004, à travers les communes de Legata, Taouergua, Afir, Baghlia, et d’autres zones montagneuses de la wilaya, a-t-on ajouté de même source. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.