Actualité

AHD54 : Rebaïne appelle, depuis Adrar, à l’élaboration d’un nouveau pacte social

Publié par DK News le 20-03-2015, 18h14 | 37
|

Le président du parti Ahd-54, Ali Fawzi Rebaïne, a appelé, vendredi depuis Adrar, à la nécessité d’élaboration d’un nouveau pacte social.

S’exprimant lors d’une rencontre avec les représentants locaux de la presse nationale, M. Rebaïne a indiqué que ce pacte devra s’articuler autour de trois principaux axes, politique, économique et social, englobant, pour le volet politique, l’organisation d’une phase transitoire de deux années pour préparer des élections législatives, en coordination entre le pouvoir et l’opposition.

Le volet économique de ce pacte visera à concrétiser l’autosuffisance et la sécurité alimentaire à travers la dynamisation du secteur agricole, l’encouragement de l’industrie agro-alimentaire, l’assouplissement des procédures administratives liées à l’investissement agricole, et la conception d’un projet économique basée sur le développement du capital humain, a-t-il expliqué.

Concernant le volet social, M. Rebaïne a mis l’accent sur la nécessité de régler les revendications syndicales, notamment dans les secteurs de la Santé, l’Education et la Sécurité sociale, en plus de développer le secteur de la Justice et de consolider l’Etat de Droit.

Le président du parti Ahd-54 a appelé, en outre, à renforcer les libertés et à accorder davantage de confiance au citoyen, à travers la décentralisation et le renforcement des attributions des assemblées populaires élues, avant de souligner la nécessité de rester attentifs à la volonté des habitants d’In-Salah dans leur revendication d’arrêt du projet d’exploration du gaz de schiste, en tenant compte de l’avis des experts sur la question.

Au terme de son intervention, M. Rebaïne a estimé que les défis sécuritaires que connaissent certaines régions du voisinage imposent le renforcement de la citoyenneté et l’amélioration du cadre de vie des populations dans les zones frontalières en tant que facteur de préservation de la stabilité et de la sécurité.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.