Régions

Jijel : L’école des enfants handicapés auditifs prochainement équipée en appareillages modernes

Publié par DKNews le 13-03-2015, 17h19 | 238
|

L’école des enfants handicapés auditifs (E.E.H.A) de Jijel sera prochainement équipée d’un appareillage de haute technologie pour les jeunes pensionnaires de cet établissement relevant du ministère de la Solidarité nationale, a-t-on appris, jeudi, des responsables de cette école.

Le matériel fonctionnant en infra-rouge dont devra disposer cette école qui compte plus d’une centaine de jeunes atteints de surdité et mutité viendra suppléer le traditionnel ‘‘Suvag’’, un système permettant la transmission de la voix pour la rééducation des sourds et des troubles de la parole, a indiqué un responsable en marge d’une manifestation organisée pour marquer la journée nationale des personnes handicapées célébrée  le 14 mars .

L’école qui s’est installée au lieudit ‘‘40 ha’’, sur les hauteurs de la ville de Jijel après avoir occupé pendant plusieurs années une bâtisse ayant servi d’école de formation paramédicale est un établissement à vocation pédagogique et éducative et dispense un programme conforme à celui de l’Education nationale.

Les objectifs assignés à cet établissement qui reçoit des pensionnaires de plusieurs localités de la wilaya sont notamment l’épanouissement, l’autonomie et l’intégration de l’enfant sourd, le développement de la communication, l’acquisition des différents types de langage (écrit, oral et langue des signes), l’acquisition d’un niveau scolaire équivalent au BEM et plus et enfin, une préformation professionnell pour une éventuelle intégration dans un centre de formation professionnelle et d’apprentissage et une vie professionnelle, ont indiqué les responsables de l’école.

L’encadrement est assuré par un staff technique composé d’une équipe pluridisciplinaire (psychologues cliniciennes, psychopédagogue, orthophoniste, professeurs d’enseignement spécialisé, maitres d’enseignement spécialisés, éducateurs, infirmiers).

Au cours de cette manifestation organisée à la maison de la Culture Omar Oussedik en présence des autorités de la wilaya, des cadres de la Solidarité nationale et des parents de jeunes handicapés, un riche programme culturel et artistique a été présenté, permettant ainsi au public de découvrir les capacités et facultés de cette frange sociale.

Des équipements et appareillages (fauteuils roulants, béquilles, à..) ont été notamment remis à des handicapés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.