Société

USA: Un policier blanc tue un homme noir

Publié par DK News le 11-03-2015, 18h52 | 17
|

Un policier blanc a tué un homme noir non armé, qui s'était jeté sur lui nu, dans l'Etat américain de Georgie (sud-est), a-t-on indiqué mardi.

L'agent, du comté de DeKalb, a répondu lundi après-midi à un appel provenant d'un lotissement, où un homme provoquait la stupeur des habitants car il frappait aux portes et se déplaçait nu en rampant sur le sol, a expliqué le chef de la police du comté Cedric Alexander lors d'une conférence de presse.

Arrivé sur place, le policier est tombé nez-à-nez avec l'individu qui a refusé d'obéir à ses injonctions et s'est subitement jeté sur lui. L'agent a alors sorti son pistolet et a tiré par deux fois, tuant le suspect sur le coup, a ajouté le chef de la police dont les propos ont été rapportés par la presse locale. La victime, Anthony Hill, un Noir de 27 ans, ne portait pas d'arme sur lui lors de l'incident et semblait souffrir de troubles mentaux, d'après M. Alexander.

L'enquête a été confiée à une entité indépendante de la police du comté, le Georgia Bureau of Investigation. Les faits se sont produits quelques jours après la commémoration du cinquantième anniversaire de la marche pour les droits civiques des Noirs à Selma dans l'Alabama (sud) où le président Barack Obama a prononcé un discours.

Les manifestations contre les violences policières à l'encontre des Noirs se  ont multipliées notamment depuis la mort à Ferguson (Missouri, centre) début août d'un jeune Noir, Michael Brown, par un policier blanc.

Le ministère de la Justice a publié cette semaine un rapport accablant pointant du doigt les comportements discriminatoires de la police de Ferguson, que le ministre de la Justice Eric Holder s'est dit vendredi «prêt» à démanteler.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.