Monde

Ban déçu de l'échec des pourparlers, appelle à leur reprise

Publié par DK News le 07-03-2015, 15h21 | 18
|

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a fait part vendredi de sa «profonde déception» après l'échec des négociations de paix entre les belligérants sud-soudanais et a appelé à «la poursuite des pourparlers».

Dans un communiqué, il «demande instamment aux deux camps de s'abstenir de toute tentative d'escalade du conflit et réaffirme qu'il n'y a pas de solution militaire».Il rappelle aussi que le Conseil de sécurité vient d'adopter une résolution qui brandit la menace de sanctions.

Le Conseil a désormais la possibilité de geler les avoirs de ceux qui menacent la stabilité du pays, se rendent coupables d'exactions ou entravent l'aide humanitaire, et de leur interdire de voyager. Un comité doit néanmoins désigner ultérieurement les individus à sanctionner.

Les chefs des deux camps, le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, ont une nouvelle fois échoué, vendredi à Addis Abeba, à s'entendre pour sortir leur jeune pays de près de 15 mois de guerre civile.

L'organisation intergouvernementale est-africaine Igad leur avait donné jusqu'au jeudi 5 mars pour parvenir à un accord. Une ultime prolongation, de quelques heures vendredi matin, n'a rien donné.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.