Coopération

Accord de paix au Mali et dialogue inter libyen :Des garanties pour renforcer la sécurité dans la région

Publié par Kamel Cherif le 06-03-2015, 18h13 | 46
|

La signature d'un accord de paix à Alger entre les différentes parties maliennes en conflit ainsi que l'amorce, au courant de la semaine prochaine, d'un dialogue interlibyen sont des gages et des garanties pour renforcer la sécurité de l'Algérie. 

L'instabilité de ces deux pays, faut-il le reconnaître, profite davantage aux groupes terroristes et criminels qui pullulent dans la région du Sahel, laquelle demeure malheureusement une plaque tournante de trafic en tous genres, notamment la drogue et les armes.

La dégradation de la situation sécuritaire dans cette région a été malheureusement bénéfique et profitable aux groupes terroristes et criminels, à l'exemple de Boko Haram qui sème la terreur en Afrique de l'Ouest. 

Une situation qui a également permis à d'autre groupes terroristes de faire leur apparition pour se renforcer et étendre leur champ de nuisance à d'autres pays, comme c'est le cas du tristement célèbre Daech (Etat islamique).

Afin de juguler l'action de ces groupes criminels et de les anéantir à terme, l'Algérie s'est engagée dans une stratégie consistant à lutter contre ce fléau par l'extinction des feux de la fitna et des  conflits.

En ce sens, l'accord de paix et de réconciliation au Mali porte sur le développement des régions du Nord dont les populations sont marginalisées et exposées au risque d'être récupérées par des groupes terroristes et criminels. Il faut relever que la misère, la pauvreté et la marginalisation profitent aux groupes terroristes, lesquels recrutent de nouveaux éléments au sein même des catégories sociales défavorisées.

Cela explique l'insistance de l'Algérie de développer les régions du Nord du Mali, tout en poursuivant les efforts de la réconciliation nationale de manière à rapprocher Bamako du Nord du Mali dans le but de prendre en charge toutes les préoccupations des Maliens sans aucune exclusion. 

L'Algérie mène la même action avec la Libye, dont la stabilité aura des répercussions positives aussi bien sur la région que sur l'Algérie qui partage 900 km de frontières avec ce pays, lequel a toujours été considéré comme étant un  pays-frère. 

Le dialogue interlibyen qu'accueillera l'Algérie et qui sera certainement de longue haleine, est une première depuis l'éclatement de la crise libyenne. Il s'agit de réunir les différentes parties en conflit, sachant qu'aucun pays et aucune autre organisation n'ont réussi jusque-là à regrouper toutes les parties en conflit pour s'assoir à la même table du dialogue. Une performance et une prouesse pour l'Algérie.

En somme, il s'agit pour l'Algérie de reconstruire le puzzle de l'architecture de la paix et de la réconciliation dans cette région.

Les agressions terroristes de Tiguentourine, de Tamanrasset et d'autres tentatives d'incursions terroristes sans oublier les actes de banditisme, ont amené l'Algérie à sécuriser ses frontières à l'effet d'assurer la paix et la sérénité aux citoyens.  

Toutefois, la paix et la sécurité restent menacés par la dégradation de la situation dans les pays du voisinage, d'où les efforts incommensurables de l'Algérie pour faire de la région un havre de paix et ce, au nom de la politique de bon voisinage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.