
Depuis quelques jours, l'Algérienne des eaux de Sétif (ADE), l'unité de Sétif, a entamé l'opération de la chasse aux créances. Plus de 70 milliards de centimes n'ont toujours pas été récupérés auprès de ses clients, des deux secteurs public et privé. Selon un responsable de cette unité, les créances ne cessent d'augmenter de jour en jour.
Il déclare que 37 milliards de centimes se trouvent chez des citoyens abonnés, 22 milliards non encore payés par les services administratifs publics, 4,6 milliards de cts dans le secteur des services, alors que 2,4 milliards reste toujours impayés auprès des unités industrielles. Quant aux municipalités, elles sont redevables de plus de 2,3 milliards de centimes.
Selon la même source, pour pouvoir récupérer le maximum de créances, un processus à l'amiable a été engagé avec l'ensemble des créanciers avec la présentation des factures d'eau consommée à acquitter.
Si cette voie n'obtint pas les résultats escomptés, nous serons obligés, a-t-il indiqué, de recourir et d'engager des poursuites judiciaires. Il est à signaler qu'actuellement plus d'un millier d'affaires sont au niveau de la justice.
Cette campagne lancée avec le slogan et sous le thème de : ''Payez votre facture et nous sommes à votre service'', a été initiée par la direction générale en vue de récupérer toutes les dettes en vue d'utiliser ses sources d'autofinancement pour l'acquisition de nouveaux équipements et de moyens de service nécessaire aux citoyens et aux collectivités.
Il est à signaler que les dernières chutes de neige et de pluie sur l'ensemble des Hauts-Plateaux ont été d'un apport significatif, très bénéfique et appréciable pour le remplissage du barrage d'Ain Zada à un moment critique de baisse de son niveau pour alimenter d'une façon régulière les villes de Sétif et d'El Eulma en eau potable.
Une fois opérationnel, le mégaprojet des grands transferts hydrauliques prévu pour les mois à venir, réglera d'une manière définitive le problème d'alimentation en eau potable des grandes villes urbaines de la wilaya de Sétif et même au-delà.