Actualité

Gaz de schiste : Le RND appelle à un débat technique et scientifique sur l’exploitation

Publié par DK News le 21-02-2015, 18h38 | 36
|

Le secrétaire général du RND, Abdelkader Bensalah, a préconisé, samedi, l’ouverture d’»un débat technique et scientifique» sur l’exploitation du gaz de schiste en Algérie devant réunir le gouvernement et ceux qui ont un avis opposé à cette option .

M.Bensalah a précisé, lors d’une rencontre régionale des cadres et des élus du parti, tenue à Bouhnifia (Mascara), à l’occasion du 18ème anniversaire de la création du RND, que « sa formation politique comprend les appréhensions d’une partie de la population du Sud du pays».

Toutefois, il a estimé que «le gouvernement a été très clair dans ses arguments puisqu’il a assuré que l’exploitation du gaz de schiste n’est pas une option définitive mais un des choix que l’on peut retenir après des études et des expertises précises sur lesquelles doit se baser le gouvernement avant de prendre une décision définitive».

«Il est inconcevable que le gouvernement lance un projet pouvant être nuisible à la population», a-t-il dit. Par ailleurs, Abdelkader Bensalah a souligné que «le RND appuie les orientations du gouvernement concernant le gaz de schiste après toutes les garanties données et les arguments politiques et techniques clairs présentés à ce sujet», rappelant que le gouvernement a laissé «ouvertes les voies du dialogue».

Le SG du RND a déclaré que «les tentatives de l’opposition d’exploiter les revendications des populations du Sud et la conjoncture économique actuelle du pays resteront vaines car, le peuple algérien a su tirer les leçons des épreuves traversées dans le passé par le pays». «Le peuple sait pertinemment où résident ses intérêts et ceux du pays. Le peuple ne répondra pas aux appels de ceux qui prônent le chaos et le désordre. Le peuple algérien est prêt à défendre le pays et sa stabilité», a-t-il ajouté.

D’autre part, Abdelkader Bensalah a invité l’opposition «à faire preuve de retenue et de prudence dans ses déclarations et prises de position qui se démarquent des réalités politiques vécues». Il a également mis en garde contre les dangers que représentent les incitations et les appels à manifester dans la rue car, «ils sont susceptibles d’entraîner le désordre et menacer la stabilité».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.