Actualité

Télécoms : Mme Zohra Derdouri confirme : Toutes les régions du pays seront raccordées au réseau de fibres optiques en fin 2015

Publié par DK News le 16-02-2015, 19h17 | 38
|

Toutes les régions du pays seront raccordées au réseau de fibres optiques fin 2015,  a annoncé, dimanche à Tissemsilt, la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri.

La quasi totalité des communes du pays sont raccordées au réseau de fibres optiques et celles restantes le seront courant de cette année, a indiqué la ministre lors d'un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya.

D'autre part, Mme Derdouri a signalé que toutes les régions du pays ont été dotées de nouveaux centres technologiques du téléphone multiservices y compris les petites agglomérations, ce qui permet d’assurer des prestations de qualité.

L’entreprise Algérie Télécom, a-t-elle affirmé dans ce contexte, a mis en place un nouveau système pour la prise en charge rapide et urgente de tout problème de panne ou coupure de téléphone et d'Internet, avec l'installation de centre régionaux permettant d’assurer la pérennité du service Internet en cas de coupure dans le réseau de fibres optiques.

La ministre a annoncé, en outre, un programme de réalisation de nouveaux bureaux de poste au niveau national.Elle a relevé que le nombre de bureaux postaux dans la wilaya de Tissemsilt reste insuffisant, avant de souligner que son ministère £uvrera à ouvrir des bureaux postaux de proximité qui prennent en considération la densité démographique des quartiers de la région.

S’agissant du projet de réalisation d’une recette principale de la poste au chef-lieu de wilaya, qui a accusé un grand retard, Mme Derdouri a affirmé que tous les moyens sont disponibles pour sa concrétisation et les travaux ne devront pas dépasser les deux ans.La ministre a mis l’accent sur la nécessité de fournir un grand effort en matière de raccordement des écoles primaires de la wilaya au téléphone fixe et à l'Internet, signalant l’achèvement prochain du raccordement des CEM et des lycées.

La wilaya de Tissemsilt a bénéficié de quatre nouvelles stations du nouveau service Internet de haut débit de 4G, sachant qu’elle dispose actuellement de deux stations.Mme Derdouri a souligné que la majorité des communes de la wilaya sont actuellement reliées au réseau de fibres optiques et il ne reste que trois communes qui le seront au courant du premier semestre 2015.

Elle a annoncé un programme de concrétisation de 56 centres MSAN au niveau de la wilaya au cours de cette année, qui s’ajouteront aux neuf centres en service actuellement. La ministre a annoncé aussi le lancement du service de la 3G des opérateurs de téléphonie mobile Mobilis et Djezzy en décembre 2015.

Elle a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des services offerts par l’unité de wilaya d' Algérie Télécom, surtout pour ce qui concerne la maîtrise des pannes du téléphone et de l'Internet. Mme Derdouri a visité des agences commerciales de Mobilis, d'Algérie télécom, un bureau de poste à Bordj Bounaama, un centre d’amplification téléphonique, et un poste de contrôle des stations de téléphonie mobile.

Elle a inspecté en outre le terrain d’assiette du projet de la recette principale de la poste, écouté un exposé sur le secteur dans la wilaya et mis en service un bureau de poste à Youssoufia.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.