Société

El Eulma (Sétif) : Monoxyde de carbone dans une école 37 élèves et leur maîtresse échappent au drame

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri le 05-01-2015, 18h18 | 280
|

Comme chaque année à pareille époque, une fois de plus le monoxyde de carbone, ce poison mortel sournois et invisible, fait parler de lui dans la wilaya de Sétif. Dimanche dernier, l'école primaire de la cité Sakhri d'El Eulma a frôlé le drame et la catastrophe avec une fuite de monoxyde de carbone d'un fourneau à gaz qui a failli emporter 37 élèves et leur maitresse.

Selon le responsable de la cellule de communication de la Protection civile de la wilaya de Sétif, des élèves de la 5e année primaire de l'école en question, au moment où ils étaient en classe en plein cours,  ont ressenti des nausées, où d'autres ont eu des mots de tête et sont tombés en syncope après avoir inhalé une quantité de gaz toxique.

L'intervention immédiate et rapide des éléments de la Protection civile de l'unité d'El Eulma a évité le pire en mobilisant tous les moyens humains et deux ambulances pour l'évacuation des élèves et leur maitresse au service des urgences de l'hôpital Saroub Khathir de la même ville pour recevoir les soins nécessaires. Tous les élèves ayant eu les mêmes symptômes ont été pris en charge et mis en observation.

Dès l'annonce de cette triste nouvelle, les services communaux n'ont pas tergiversé, ni attendu longtemps pour procéder au changement rapide du fourneau à gaz défaillant et des tuyaux d'évacuation.

Toujours dans le domaine des incidents, la même source nous a signalé que les services de la Protection civile ont enregistré au cours de la nuit dernière trois incendies domestiques détruisant trois appartements dans la wilaya de Sétif faisant plusieurs blessés traumatisés suite à la panique et à la peur. Le premier sinistre s'est déclaré dans une maison située à la cité des 800-Logements d'El Eulma.

La demeure et tout l'ameublement ont été complètement détruits, traumatisant trois couples et une fillette, transportés en urgence par la Protection civile de l'unité d'El Eulma pour une mise en observation.

Le deuxième incendie a touché un appartement de deux pièces à la cité Yahiaoui de Sétif dû à l'explosion d'un pétard près d'un rideau qui a pris feu pour se répandre à l'intérieur de toute la maison. Le troisième incendie a eu lieu dans une maison à la cité Kaâboub de Sétif. Comme pour le second, cet incendie est du à l'utilisation de pétards et de feux d'artifice dans les appartements sans aucune précaution malgré les appels des services concernés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.