
La wilaya d’Oum El Bouaghi a réalisé, en 2014, une production laitière de 72 millions de litres, soit une hausse de 13 millions de litres comparativement à l’année 2013, a-t-on appris, lundi, auprès du directeur des services agricoles (DSA), Brahim Gridi.
L’accroissement de la production s’explique, selon le même responsable, par l’augmentation du cheptel de vaches laitières qui compte aujourd’hui un effectif de 26.519 bêtes, et la disponibilité des fourrages verts. Dix-sept (17) millions de litres ont été collectés durant la même période, a encore ajouté M. Gridi, soulignant que cette filière «offre un potentiel de développement important grâce à la modernisation constante des élevages, l’amélioration du suivi sanitaire et du contrôle vétérinaire des troupeaux».
Le soutien de l’Etat accordé à cette filière demeure «le facteur essentiel ayant favorisé l’augmentation régulière, depuis 2004, de la production laitière dans cette wilaya qui compte actuellement un cheptel de 47.000 tètes bovines, en plus de 500.000 ovins et 65.000 caprins», a-t-on souligné à la DSA.