Régions

Tizi-Ouzou : Le village Aourir et la maison du colonel Sadek, proposés au classement national comme patrimoines culturel

Publié par DK News le 05-01-2015, 18h05 | 131
|

Le village traditionnel Aourir, situé dans la commune d’Ifigha (daira d’Azazga) et la maison natale du colonel Sadek (1920-2011), située au village Ait Berdjel dans la commune de Ouadhias, ont été proposés au classement comme patrimoine national culturel et historique, a-t-on appris lundi auprès de la direction de la culture de Tizi-Ouzou.

Cette démarche de classement du village traditionnel Aourir, témoin de l’architecture vernaculaire et du savoir-faire local, et de la demeure du colonel Sadek, comme monument à caractère historique relatif à la lutte de libération nationale, s’inscrit dans une démarche de protection et de sauvegarde du patrimoine culturel de la wilaya, initiée par la direction de la culture, a-t-on précisé de même source.

Le village Aourir, dont le périmètre de classement s’étend sur une superficie de 7.6 ha, «fut la première capitale des Ait El Kadi, fondateur du Royaume de Koukou. En 1632 Hend Oul kadi, fils de Amar Oul kadi successeur du trône de son père, préféra reprendre Aourir comme capitale de son gouvernorat», informe le dossier de classement de ce village en secteur sauvegardé déposé par la direction de la culture.

S’agissant de la maison du colonel de la Révolution, Sadek (de son vrai nom Slimane Dehilès), d’une architecture traditionnelle kabyle, celle-ci est d’une superficie de 88 m² et constituée d’un sous-sol et d’un rez-de-chaussée avec une cour. Inhabitée depuis 1983, elle s’est dégradée.

En septembre 2013 le neveu du colonel, en l’occurrence Dehiles Mouloud y a effectué quelques travaux de restauration (réparation de la toiture,  renouvellement de la conduite d’eau potable et réparation de l’assainissement entre autres). Son état de conservation est moyen, selon le dossier de classement communiqué par la direction de la culture.

Les dossiers de classement de ces deux sites ont été proposés le 24 décembre 2014, devant la commission de wilaya des biens culturels, qui les a approuvés. «A cet effet, ils sont inscrits sur la liste de l’inventaire supplémentaire des biens culturels de la wilaya», a-t-on observé.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.