Régions

APW de Sétif : Le budget primitif 2015 examiné et adopté

Publié par Azzedine Tiouri le 30-12-2014, 17h07 | 186
|

Lors de son ultime session ordinaire de l'année qui s'achève, l'Assemblée populaire de la wilaya de Sétif, présidée par M. Fateh Kerouani, en présence du wali, M. Mohamed Bouderbali, a adopté le budget primitif de l'année 2015 et examiné plusieurs dossiers inhérents à l'habitat, la santé et à l'environnement avec la présentation du bilan par son directeur général du centre d'enfouissement technique de la wilaya.

Intervenant lors de cette session ouverte, qui reprendra ses travaux le 6 janvier prochain, le président de l'APW, n'a pas manqué de souligner l'importante de ce budget primitif et son impact sur l'amélioration du niveau de vie du citoyen, en précisant sa contribution pour sa dynamique à certains secteurs stratégiques sans toutefois omettre le développement local.

' Ce document du budget, a-t-il déclaré, a fait l'objet d'un examen très approfondi de la part de la commission des finances de l'APW et la direction de l'administration locale. Ce qui est important aussi, c'est que ce budget 2015 se caractérise par une évolution sur le plan des recettes et un taux de prélèvement de plus de 40% avec une augmentation de 37 milliards de centimes par rapport à l'année précédente''.  

Ce budget primitif 2015 qui a connu une évolution de 40,42% se chiffre à plus de 1,39 milliard de dinars pour la partie fonctionnement et 1,25 milliard de DA pour celle des équipements. Pour ce dernier volet, 28 milliards de centimes ont été consacré pour l'eau potable, notamment au niveau des localités du sud de la wilaya.

28 milliards de centimes pour la viabilisation de deux chemins de wilaya et trois communaux, 35 milliards de centimes ont été réservés pour l'alimentation en gaz naturel pour les petites agglomérations et 5 milliards de cts pour l'électrification rurale. Selon le président de la commission économique et financière, M. Kanouni Seghir, après deux années d'arrêt, on est revenu au soutien à la gazéification rurale et ce budget a pris en compte la rationalisation des dépenses publiques.           

 
Intervenant à son tour, le wali ne manquera pas de souligner que le document essentiel de ce budget primitif ''permettra de poursuivre sur le terrain les différents programmes de développement à venir ou déjà entamés, tels ceux   relatifs à l'extension et la densification du réseau de gaz naturel qui constitue actuellement l'une des préoccupations sociales, l'ouverture de routes pour le désenclavement des zones rurales, le développement de l'agriculture génératrice de richesses d'avenir ainsi que d'autres secteurs comme l'enseignement, etc.''.

Abordant le volet financier, il notera que le budget primitif 2015 tourne autour de 244 milliards de centimes et se caractérise par une augmentation de 37 milliards de centimes soit une évolution de 19 % par rapport à l'année précédente.

Pour ce qui est de la  gestion de l'environnement, tout en citant l'Ecoset, un établissement public de wilaya de gestion des centres d'enfouissement technique de Sétif, le wali de Sétif,  rappellera que plusieurs actions ont été menées sur le terrain en étayant ses propos par les 805 campagnes  de volontariat, d'hygiène et de propreté organisées à travers les communes et qui ont nécessité la mobilisation de pas moins de 1.456 agents et 405 engins d'intervention, ce qui a permis d'éradiquer 407 points noirs, procéder au nettoiement de 87 cours d'eau et l'éradication de 50 marchés illicites.

Toutes ces actions, poursuit-il, se sont concrétisées  par l'enlèvement de 94.377 tonnes de déchets divers''. Le wali a rappelé les efforts consentis pour la réalisation des logements à travers l'ensemble des communes où il mettra en exergue le bond qualitatif relevé dans ce domaine durant le quinquennal 2010-2014 où la wilaya à bénéficié d'un programme global de 91.302 unités tous types confondus, parmi lesquels 36.883 ont été déjà attribués et 39.893 sont en cours de réalisation, dont 15.175 seront  distribués d'ici la fin de l'année 2015.

Evoquant l'investissement dans la wilaya, pilier central de l'économie nationale, le wali a rappelé qu'il a constitué la part du lion en ce qui concerne les diverses activités pour développer la richesse et l'emploi.

A ce propos, il dira que ''depuis la création du Calpired, 7 132 dossiers ont été déposés, dont 548 ont été agrées pour diverses activités telles que l'industrie agroalimentaire, de transformation, les matériaux de construction et les services. 220 rapports ont été établis et 59 projets ont été déjà lancés générant 38 516 postes de travail.

Pour l'amélioration urbaine dans les 60 communes que compte la wilaya de Sétif, l'Etat a déboursé plus de 650 milliards de centimes. Pour ce qui est des espaces verts, la wilaya a bénéficié de 9 projets de forets récréatives pour neuf communes pour une enveloppe financière de 17 milliards de centimes.

Trois forets récréatives sont déjà en voie de réalisations à Sétif, El Eulma et Hammam Soukhna. Celle du chef lieu de wialya, a bénéficié d'une enveloppe complémentaire  d'un montant de 100 milliards de centimes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.