
Le montant des crédits R’fig versés aux céréaliculteurs de la wilaya de Guelma, au titre de la campagne 2014-2015, a atteint les 2,320 milliards de dinars, a-t-on appris dimanche auprès de la Direction régionale de la Banque d’agriculture et du développement rural (BADR).
Le montant des crédits, attribués à plus de 2.100 producteurs de céréales, est "bien plus important que celui versé durant les cinq campagnes précédentes", a confié à l’APS Mohamed Meddour, chef de service à la direction régionale de la BADR, soulignant que la wilaya de Guelma est leader en Algérie en matière de financement de la filière céréalière.
M. Meddour a rappelé que les crédits R’fig, versés pour la campagne 2013-2014, avaient atteint 1,217 milliard de dinars contre 1 milliard de dinars pour la campagne 2011-2012. Le climat de confiance qui s’est peu à peu instauré entre la banque et les producteurs céréaliers est à l’origine de l’augmentation du nombre de fellahs se rapprochant de la BADR pour bénéficier du crédit R’fig, a ajouté ce responsable, relevant que 95 % des agriculteurs remboursent leurs crédits "immédiatement après les récoltes".
M. Meddour a également souligné que la régularisation de la situation du foncier dans les anciennes exploitations collectives et individuelles, passées du droit de jouissance au droit de concession, a favorisé l’augmentation du nombre de bénéficiaires de cette formule de crédit agricole destinée à encourager le développement de la filière céréalière.
Le crédit R’fig, créé à l’initiative de la direction générale de la BADR et du ministère de l’Agriculture et du développement rural est "en passe d’atteindre, dans la wilaya de Guelma, les objectifs pour lesquels il a été initié, compte tenu non seulement de l’accroissement du nombre de bénéficiaires, mais également de la hausse des rendements, a affirmé M. Meddour.
La direction régionale de la BADR de Guelma a ouvert six guichets uniques dans les communes de Hammam Debagh, Belkheir, Bouchegouf, Oued Zenati, Ain Makhlouf et Tamlouka, où les fellahs peuvent accéder sans difficultés à ce type de crédit.