Santé

Les praticiens généralistes de la santé publique poursuivent leur mouvement de grève

Publié par DK News le 03-12-2014, 17h07 | 44
|

Les praticiens généralistes de la santé publique ont poursuivi, mardi, leur deuxième journée de grève, entamée lundi, pour exiger de la tutelle la satisfaction de leurs revendications professionnelles.

Selon le président du syndicat, Lyes Merabet, le taux de suivi de cette grève est de 80 pc, alors que pour le ministère de la santé le taux de suivi de ce débrayage ne dépasse pas les 3 pc.
"Nous avons décidé de poursuivre le mouvement de débrayage suite à la non satisfaction de notre plateforme de revendications par le ministère de la Santé", a indiqué à l'APS, le Dr Merabet.

"Le ministère n'a pas réagi à notre courrier envoyé en septembre et c'est en dernier recours que nous avons pris la décision d'entamer cette grève", a-t-il dit. Pour sa part, le chargé de communication du ministère de la Santé, Slim Belkessam, a indiqué que les portes du dialogue n'ont jamais été fermées aux syndicats de la santé. S’agissant des revendications des praticiens généralistes, il a précisé que le ministère a informé que la révision du statut particulier "ne peut pas être à l'ordre du jour car les statuts sont récents et la mise en œuvre globale de leurs dispositions n'est pas terminée".

"Les statuts particuliers renvoient à la cohérence globale de la fonction publique et ne peuvent donc pas être traités indépendamment des autres secteurs", a-t-il expliqué. A propos du concours d'accès aux grades supérieurs, le ministère de la Santé a informé les syndicats qu’il avait bénéficié d’une dérogation exceptionnelle du Premier ministère pour organiser des concours de passage de grades au profit des corps concernés, a-t-il ajouté.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.