Culture

La littérature maghrébine d’expression française est toujours «présente mondialement»

Publié par DK News le 12-11-2014, 15h17 | 110
|

La littérature maghrébine d’expression française «continue toujours de marquer sa présence à l’échelle mondiale», a estimé, mardi à Batna, l’écrivain Amine Zaoui.

«Le romancier algérien Kamel Daoud nommé pour le prix Goncourt et lauréat du prix des cinq continents de la francophonie en est la preuve», a souligné Amine Zaoui, rencontré en marge du 3ème colloque sur la littérature maghrébine d’expression française clôturé mardi à l’université Hadj-Lakhdar de Batna.

Cette littérature offre au monde une fenêtre sur les pays et les cultures du Maghreb, a estimé l’auteur de «Festin de mensonges» qui a toutefois regretté «la faiblesse de la traduction et des langues étrangères au Maghreb».

Ce colloque confirme, a-t-il encore souligné, la continuité de la production littéraire maghrébine d’expression française., Il a évoqué, dans ce contexte, les écrits de nouveaux auteurs à l’instar d’Anouar Benmalek, de Salim Bachi, de Hamid Grine et d’Abdelkader Djemaï, venus après la génération des Kateb Yacine, Mohamed Dib, Assia Djebbar, le marocain Driss Cheraïbi et le tunisien Albert Mimi.

Intitulée «La littérature maghrébine d’expression française, le défi du nouveau siècle.. écriture et perspectives», cette édition a été dédiée à la production littéraire des jeunes auteurs pour lesquels l’écriture en français a constitué «un refuge», de l’avis de nombre d’intervenants.

Le Pr. Hafed Djedidi, enseignant à l’université de Sousse (Tunisie), écrivain et metteur en scène de théâtre, a évoqué «les vastes marges de liberté qu’offre à un auteur +la transhumance+ d’une langue à une autre», citant le cas du dramaturge algérien Slimane Benaïssa qui «a excellé» dans toutes ses pièces, aussi bien en arabe dialectal qu’en français.

Le colloque qui a réuni des spécialistes d’Algérie, de France, de Tunisie et d’Espagne a drainé un grand nombre d’étudiants et de chercheurs qui ont longuement dialogué avec l’hôte de cette édition, l’écrivain Amine Zaoui, autour des «plaisirs» qu’offre l’écriture dans deux langues différentes.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.