Coopération

Algérie-Kenya : Deux accords de coopération et de concertation signés à Alger

Publié par DkNews le 11-11-2014, 18h54 | 36
|

Deux accords de coopération et de concertation entre l'Algérie et le Kenya ont été signés mardi à Alger par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et la ministre kenyane des Affaires étrangères et du Commerce international, Amina Mohamed.

Les deux ministres ont signé un accord portant création d'une commission mixte de coopération et un mémorandum d'entente sur les concertations politiques, à l'issue de leurs entretiens élargis aux membres des délégations des deux pays.

Dans une déclaration à la presse, Mme Mohamed a salué les relations bilatérales entre l'Algérie et le Kenya, plaidant pour la consolidation et le renforcement de la concertation entre les deux pays et des relations "déjà excellentes".

Les deux accords signés représentent, selon la ministre kenyane, un moyen solide pour hisser les relations bilatérales au plus haut niveau et constituent un premier échelon de leur renforcement et consolidation.

Elle a, par ailleurs, annoncé l'ouverture prochaine d'une ambassade du Kenya à Alger, ajoutant que la personne qui occupera le poste d'ambassadeur a été désignée.

En réponse à une question sur la stratégie adoptée pour le retour de la paix en Somalie, Mme Mohamed a estimé qu'il n'était pas nécessaire de changer de stratégie, plaidant, plutôt, pour une meilleure coopération, coordination et communication entre les Etats africains et les partenaires internationaux.

Pour elle, la coopération demeure l'élément "nécessaire" et "principal" dans la lutte antiterroriste et toute forme de criminalité.

La ministre kenyane a tenu à saluer le rôle que joue l'Algérie pour rétablir la paix et la sécurité au Sahel, et particulièrement au Mali et en Libye, en se félicitant aussi du rôle de la mission de l'Union africaine en Somalie qui a, a-t-elle dit, "réussi à libérer plusieurs territoires somaliens".

Concernant l'affaire du président Uhuru Kenyatta qui a comparu devant la Cour pénale internationale (CPI), Mme Mohamed a indiqué que "M. Kenyatta s'est rendu à la CPI en tant qu'individu et non en tant que chef d'Etat", soulignant qu'il avait remis les pouvoirs présidentiels à son vice-président avant de se rendre à la Haye.

Elle a ajouté que le Kenya "adhère aux dispositions que prévoit la CPI et que l'Etat et la population kenyans sont ravis de cette démarche qui a permis au président de coopérer avec la Cour et éviter de créer un antécédent qui aurait causé des sanctions à l'encontre du pays", affirmant que "le Kenya continuera à coopérer avec la CPI". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.