Actualité

Formation et enseignement professionels : L’appel de Bedoui à partir de Ghardaïa

Publié par DK News le 11-11-2014, 18h38 | 27
|

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nouredine Bedoui, a exhorté, mardi depuis El-Menea (275 km au Sud de Ghardaïa), les jeunes à se consacrer à une formation et à une qualification pour pouvoir s’insérer dans le monde du travail.

"La qualification et la formation doivent être une des priorités des jeunes, surtout que l’Etat a mis en place des établissements de formation de proximité accessibles à tous (hommes et femmes), en milieux rural et urbain", a affirmé le ministre lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.
Plus de 1.200 centres de formation, répartis sur l’ensemble du territoire national, sont à la disposition des citoyens, pour une qualification qui constitue un des principaux axes de la stratégie nationale de la formation professionnelle. Visitant des structures relevant de son secteur dans la daïra d’El-Menea, M. Bedoui a insisté aussi sur l’apprentissage continu, devenu "une nécessité" pour relever les défis socio-économiques du pays, avant d’indiquer que le département qu’il représente ambitionne de faire de Ghardaïa un pôle d’excellence en matière d’enseignement professionnel.

Pour concrétiser cet objectif, il a été décidé la création d’un institut spécialisé dans les métiers de l’agriculture et de l’hydraulique à El-Menea et un autre dans le tourisme et les métiers de l’artisanat à Ghardaïa, ainsi que la création de trois (3) laboratoires de langues à Guerrara, Ghardaïa et El-Menea, a-t-il annoncé.

Tout en se félicitant de la synergie entre le secteur de la formation professionnelle et l’environnement économique dans la wilaya de Ghardaia, le ministre a mis en avant l’importance de l’ouverture des établissements économiques aux apprenants avec une opportunité d’emploi à l’issue de leur formation.

"Les entités socio-économiques et industrielles doivent être également des lieux de formation pour les jeunes", a-t-il  souligné à ce propos. Auparavant, le ministre avait présidé une rencontre avec la famille de la formation professionnelle, les partenaires économiques et les représentants de la  société civile, au cours de laquelle il a écouté les doléances des jeunes stagiaires et s’est enquis de la situation de son secteur à travers la wilaya.

Le nombre total de jeunes en formation dans les différents établissements du secteur dans cette wilaya, cette année, est estimé à 9.011 stagiaires repartis sur 28 établissements de formation, dont 19 centres de formation, trois (3) annexes, un (1) institut national spécialisé (INSFP) et cinq (5) écoles de formation privées agréées, offrant une capacité globale de 4.750 places pédagogiques et 1.180 lits pour le régime résidentiel.

Le secteur de la formation compte aussi 11 restaurants, 20 bibliothèques, 17 stades par la pratique sportive, 13 cercles de  détente et de loisirs pour les jeunes, en plus de trois (3) centres et 2 instituts de la formation professionnelle en cours de réalisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.